Le patriotisme aux Etats Unis est fort au point de soutenir les ventes d’iPhone mais les dernières analyses sur le marché international montrent qu’Apple fait face à une décélération assez violente de la demande.
Selon l’analyste Raymond James de Tavis McCourt bien que le ventes d’iPhone en Chine ont plus que doublées au cours du dernier trimestre 2012, il n’est pas certains qu’Apple réussisse à maintenir la cadence au niveau international. Les chiffres montrent que la croissance se ralentit pour tomber de 40% à 35% au cours du quatrième trimestre 2012. 35% reste une valeur plus que correcte, cela pourrait au premier regard indiquer de bons résultats, mais l’iPhone 5 a été lancé bien plus tôt que son ainée l’an dernier, ce qui est, dès lors, inquiétant.
L’avenir est du coup assez terne puisque l’analyste table sur une descente aux enfers jusqu’au mois de mars 2013 pour atteindre une valeur de 15%. « Mars sera un mois difficile pour Apple » peut-on lire dans son rapport.
Apple a toutefois entre les mains quelques cartes à jouer afin de tempérer ces conclusions peut être un peu trop rapides. L’’arrivée de nouveaux appareils pourrait très bien inverser la tendance et plus particulièrement un iPhone spécifique pour les marchés émergents. Le récent voyage de Tim Cook, le big boss de la firme, en Chine laisse de bons espoirs sur la question surtout lorsque nous savons que des discussions ont eu lieu avec China Mobile, le plus important opérateur du monde avec ses 707 millions d’abonnés.
Il était temps que des appareils sur évalués ne se vendent pas.
Je souhaite que mon entreprise connaisse la même “chute aux enfer”.
41Mds de bénéfices au lieu de 45Mds, quel drame !
Tim devient coréen ?
Kim Cook ???