Selon les derniers chiffres de Gartner, les expéditions mondiales de PC ont atteint 62,1 millions d’unités au deuxième trimestre 2018. Elles enregistrent une progression de 1,4% par rapport à la même période de l’année dernière. Il s’agit du premier trimestre positif d’une année à l’autre depuis 2012.
De manière globale, toutes les régions du monde ont connu une croissance par rapport à l’année dernière. Ce bilan encourageant n’est cependant pas assez solide pour annoncer une reprise dans l’industrie du PC. Mikako Kitagawa, analyste chez Gartner explique
« La croissance des livraisons de PC au deuxième trimestre de 2018 a été stimulée par la demande sur le marché des entreprises. Elle compense la baisse des livraisons sur le segment grand public. Le secteur grand public est touché par un changements de comportement des utilisateurs de PC. Ils persistent et continuent d’influencer la croissance du marché. Les consommateurs utilisent leurs smartphones pour des tâches quotidiennes, telles que la vérification des médias sociaux, des calendriers, du shopping, ce qui réduit le besoin d’un PC ».
Le bilan est aussi problématique sur le segment professionnel bien que le demande augmente. Il est souligné
« Dans le segment professionnel, la dynamique PC va s’affaiblir dans deux ans lorsque le pic de remplacement pour Windows 10 sera atteint. »
Au niveau des expéditions, les géants dominent car trois PC sur quatre livrés sont signés par l’un des cinq premiers fabricants de PC au monde. En prenant en compte les livraisons de Futjitsu, Lenovo se hisse à la première place pour ce trimestre. Toutes ces chiffres concernent les PC de bureau, les ordinateurs portables et les ultramobiles à l’image de la Microsoft Surface mais pas les Chromebooks ni des iPads.
HP signe sa troisième progression trimestrielle consécutive sur une période de douze mois. La firme progresse dans toutes les régions à l’exception des États-Unis. Dell, qui au cours de deux dernières années a connu un ralentissement de son activité stabilise ses livraisons en raison de ses choix stratégiques. Le groupe s’est concentré sur les secteurs en croissance comme le marché professionnel.
Sur le marché américain des PC, la croissance revient après six trimestres consécutifs de baisse. Les expéditions de PC dans la zone EMEA atteignent les 17,4 millions d’unités au deuxième trimestre de 2018, soit une progression de 1,3% d’une année sur l’autre. Enfin les livraisons de PC en Asie / Pacifique ont totalisé 21,3 millions d’unités. La hausse est faible mais reste positive avec + 0,1% par rapport au deuxième trimestre 2017.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Qui disait que le pc allait disparaître?
Et je rajouterais que s'est ces ventes de PC qui donne l'illusion que la diffusion de Windows 10 progresse alors qu'en faite la licence est imposé a la vente avec le PC. Ce qui, je vous le rappel, est normalement interdit.