Gartner reste pessimiste au sujet des ventes de PC cette année. Bien que Windows 10 représente une importante nouveauté, cela ne sera pas suffisant pour éviter une nouvelle baisse.
Vente de PC en 2016, la baisse se poursuit.
Le cabinet d’analyses annonce que le marché du PC va de nouveau perdre en volume. Les ventes devraient se contracter de 288 millions d’unités à 265 millions en 2016. Il n’est pas espérer de reprise dans l’immédiat. Pour cela, il faudra patienter jusqu’en 2017. Selon les prévisions de Gartner, 2017 signera la reprise avec 266 millions d’unités écoulées sur l’année contre 274 millions en 2018.
Le marché du PC devrait ainsi baisser de 8% en 2016. Le rapport explique que le vote historique Brexit n’a pas aidé à la reprise. Son impact a été négatif sur les prix des ordinateurs. Ils sont augmentés sensiblement sur plusieurs marchés européens.
Windows 10, reprise de l’adoption dans les prochains mois
Il y a tout de même quelques bonnes nouvelles. Elles concernent Microsoft et son vœu d’une adoption massive de Windows 10. Les stocks d’ordinateurs sous Windows 8.1 sont quasiment vides. L’adoption du nouveau système d’exploitation de Microsoft devrait donc par effet mécanique augmenter dans les prochains mois.