Politique et économie

Ventes de PC, Windows 10 limite la casse mais pas le Mac

Les chiffres du cabinet Gardner dévoilent une nouvelle chute des ventes de PC. L’adoption de Windows 10 par les professionnels permet de limiter la baisse mais le Mac d’Apple est en fort recul.

Ce n’est un secret pour personne. Le PC n’a pas le vent en poupe depuis quelques années.  Les dernières statistiques de Gardner dévoilent une nouvelle baisse des ventes au troisième trimestre 2017. D’une hauteur de 3,6%, elle stabilise les expéditions d’ordinateurs à 67 millions d’unités.

Ventes de PC, Apple et Asus sont fortement impactés

Statistiques Gardner - Ventes de PC au troisième trimestre 2017

La grande majorité des constructeurs sont impactés. Apple et son Mac par exemple enregistrent un recul de 5,6 % en l’espace d’une année. La firme a écoulé 4,61 millions d’appareils contre  4,88 à la même période en 2016.

HP et Lenovo se maintiennent aux places respectives de numéro 1 et 2. Lenovo est par contre en perte de vitesse avec un recul de -1.5% face à l’année dernière. HP est l’unique constructeur de la liste a enregistré une hausse des ventes avec une belle progression de 4.4%.

ASUS est le groupe ayant encaissé la plus forte dégringolade avec une chute des ventes de 9%.

Windows 10 dynamise la demande chez les professionnels.

Gartner explique que le passage à Windows 10 chez les professionnels a permis de dynamiser le marché. Il s’agit cependant du secteur où Apple enregistre son recul. En sachant qu’Apple a toujours été fortement motivé sur ce marché, la situation pousse à penser que Windows 10 grignote de l’espace vital au géant.

Gardner souligne

«La demande de PC d’entreprise, entraînée par les mises à niveau vers Windows 10, a continué de stimuler les expéditions de PC dans toutes les régions »

Au troisième trimestre 2017, 67 millions de PC ont été vendus dans le monde contre 69,5 millions à la même période en 2016.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page