Au cours de ce premier trimestre 2012, Samsung fait des étincelles laissant derrière lui Apple et Nokia. Le géant coréen est le numéro 1 sur le marché mondial des téléphones portables et Smartphones.
Selon les chiffres publiés par IDC et rapportés par l’AFP, Samsung s’est hissé à la place numéro 1 sur le marché des téléphones portables au cours du premier trimestre 2012.
Cette réussite est à mettre sur le compte d’une politique commerciale efficace tirant avantages d’anciennes relations avec les opérateurs pour gagner des parts de marché. Kevin Restivo, analyste, précise que ceci c’est fait « aux dépens d’anciens poids lourds comme Nokia ».
Désormais Samsung représente 29,1% (11,3% un an plus tôt) du marché soit presque trois téléphones portables sur 10 vendus sur la planète sont signés par la marque. Les ventes de Smartphones du géant ont enregistré une hausse vertigineuse de 267% soit 42,2 millions d’unités écoulées sur la période. L’iPhones bénéficie également de cet engouement avec une belle progression de 88% soit un total de 35,2 millions d’unités, ce qui représente 24,2% de parts de marché ;
De façon global les ventes de téléphones classiques sont en régression de 1,5% aux bénéfices des smartphones qui enregistrent une demande en hausse de 42,5%.