Les ventes de PC continuent de baisser mais il n’y a rien d’étonnant. Le marché s’ajuste après deux années de turbulence en raison de la pandémie.
Les chiffres autour des ventes de PC ne sont pas réjouissants. La situation n’est cependant pas une surprise. Nous assistons à un rééquilibrage entre l’offre et la demande sachant qu’il a été fortement perturbé lors de la crise du COVID 19. Plusieurs experts de l’industrie tirent cependant la sonnette d’alarme en expliquant que le marché des PC a atteint sa saturation ce qui explique cette chute de la demande.
Les derniers chiffres avancés par IDC révèlent que les ventes de nouveaux ordinateurs ont été inférieures aux attentes. La baisse est brutale avec -28.1% au cours du quatrième trimestre 2022. Au niveau mondial les expéditions ont atteint les 67,2 millions d’appareils.
Dans son rapport IDC précise
Les livraisons du quatrième trimestre 2022 sont comparables à celles du quatrième trimestre 2018, lorsque le marché était limité par les difficultés d’approvisionnement d’Intel. Il est clair que le boom pandémique est terminé pour le marché des PC, mais malgré les baisses récentes, les expéditions annuelles pour 2022 étaient bien supérieures aux niveaux d’avant la pandémie à 292,3 millions d’unités pour l’ensemble de l’année. Cependant, la demande reste une préoccupation car la plupart des utilisateurs ont des PC relativement récents et l’économie mondiale se détériore.
Dans le détail, Lenovo continue d’être le premier fabricant mondial de PC avec une part de marché de 23% suivi par HP est sa présence à 19.6%. Dell est le grand perdant avec une forte baisse d’activité au dernier trimestre (-37,2%). Apple est le constructeur qui a le mieux résisté avec la plus faible baisse des ventes (2.1%). Elles sont passées de 7,7 millions d’appareils au T4 2021 à 7,5 millions au quatrième trimestre de l’année dernière.
Il n’est pas impossible qu’un rayon de soleil fasse son apparition en fin d’année. IDC explique que les ventes de PC peuvent retrouver des couleurs.
L’activité du côté de l’offre montre que de nombreux grands fournisseurs ont entamé 2023 avec des perspectives prudentes, mais le consensus est que certaines parties du marché des PC pourraient renouer avec la croissance à la fin de 2023, l’ensemble du marché suivant en 2024. Le segment commercial a plusieurs moteurs de croissance, y compris la fin imminente du support de Windows 10 et un cycle de rafraîchissement des bâtiments, tandis que le marché grand public reste un joker pour 2023 et au-delà.
Le rayon de soleil viendra avec la baisse des prix. L’arrêt des méthodes de spéculation, sous-expédition, pénurie orchestrée…
Présente dans tous les secteurs. Les prix ont fortement augmenté. Tout le monde diffère ses achats ou a changé ses priorités.
La population Chinoise endoctriné à l’économie de marché y a mis bon ordre, pour sortir du confinement généralisé imposé…
Sans remettre en cause les bouleversements géo-politique d’une guerre froide économique et hégémonique sino-américaine…
clairement la hausse des prix et de surcroit bien artificiel par sous production et autre fait que je vais rien changer a mon pc.
ils abusent depuis des annees donc non je changerais pas.