En matière de vitesse d’accès à Internet, notre pays est complétement dépassé. Le dernier rapport d’Akamai dévoile les contrées offrant les lignes les plus rapides au troisième trimestre 2013.
L’Asie consolide une nouvelle fois sa place de leader sur la question.
L’Asie est l’épicentre du monde pour l’accès Internet à haut débit.
Les quatre premières places du classement, selon leur indice de vitesses moyennes de connexion en pointe sont occupées par Hong Kong, la Corée du Sud, le Japon et Singapour. Presque tous les grands marchés de l’Asie coté pacifique ont amélioré leurs vitesses de connexion d’au moins 12% par rapport à la même période en 2012. Seule l’Indonésie accuse une nette perte de vitesse avec une diminution de 30 % d’année en année pour atteindre les 9,7 mégabits par seconde, mettant ainsi le pays à la 115e place du classement. La Chine enregistre une moyenne de 11.3 Mbps mais ce n’est pas suffisant pour s’assurer une entrée dans le top 100.
Pour les analystes la concentration de l’Internet haut débit en Asie pourrait avoir des effets économiques positifs qui se répercutent dans toute la région.
Internet – et en particulier l’Internet haut débit – est devenu un outil essentiel pour le développement social et économique, et doit être une priorité, même dans les pays les plus pauvres du monde
a noté le secrétaire général de l’UIT, Hamadoun Touré, dans une déclaration.
La France occupe les 34ième et 51ième places.
De façon plus globale, la vitesse de connexion moyenne mondiale a poursuivi sa tendance à la hausse (+10%) au troisième trimestre de 2013 sur un total de 122 pays. Elle est désormais de 3,6 Mbps. La Corée du sud affiche de 22,1 Mbps contre 13,3 Mbps pour le Japon, 12,5 pour Hong Kong et le Nederland.
La France se place à la 34 ième place avec un débit moyen en Mbps de 6,5 et à la 51 place sur la vitesse moyenne de connexion en pointe avec 22.1 Mbps.
Source : GinjFo