Depuis plusieurs jours Wikileaks s’attaque à l’espionnage informatique de masse. Dans une interview, son fondateur soutient l’hypothèse qu’une faille de sécurité dans l’application iTunes permet d’espionner, en toute discrétion, les faits et gestes des utilisateurs. Le spectre du « Big brother » est toujours là.
Selon Wikileaks, il existe des failles dans l’application iTunes permettant de surveiller et d’espionner n’importe quel système d’information exécutant l’application. Il existe aussi des sortes de portes dérobées sur tous les téléphones populaires et dans chaque ordinateur.
De ce fait, chaque appel téléphonique, chaque e-mail, SMS, surf sur Internet ainsi que les déplacements peuvent être surveillés par un opérateur de téléphonie mobile, le fabricant du périphérique, un FAI ou encore un gouvernement.
Lors d’une interview accordée à l’International Business Times, Julien Assange, fondateur de WikiLeaks a indiqué qu’ « il existe les mêmes sortes de portes dérobées dans tous les téléphones populaires, mais aussi les ordinateurs et les logiciels. »…«La surveillance de masse est devenue depuis dix ans une industrie internationale qui vend ses services aux dictateurs pour espionner des populations entières ».
Des centaines de documents internes ont été publiés mettant en avant que 170 sociétés « surfent » sur la surveillance de masse avec à la clé conversations téléphoniques enregistrées, localisation d’un téléphone via le GPS, interception d’e-mails, envoi de faux SMS, modification de texte.
Pire encore, ce marché de plusieurs milliards de dollars vise des pays où des dictateurs n’ont bien peu d’intérêt pour les droits de l’homme.
Bref, des annonces fracassante mettant en avant que la vie privée n’existe plus. WikiLeaks remet ainsi de l’huile sur le feu après le récent scandale « Carrier IQ ». Pour rappel, “Carrier IQ” est une sorte de véritable rootkit, invisible pour l’utilisation capable d’enregistrer et transmettre de nombreuses données à son insu. Il a été découvert par Trevor Eckhart sur certains mobiles Samsung et HTC fonctionnant sous Android et distribués sur le sol américain. Cette application a été installée non pas par des cybercriminels mais des opérateurs mobiles, Sprint et Verizon avec le concours du constructeur du portable. Selon eux (Sprint et Verizon), il s’agit en réalité d’un système permettant d’optimiser le réseau téléphonique mais Carrier IQ se montre bien plus puissant en étant en mesure de tout savoir sur l’utilisation du portable.
En France les trois grands opérateurs se veulent transparents. SFR a indiqué qu’elle « n’utilisait pas un tel mouchard “, Bouyges Telecom souligne « Ce logiciel n’est pas déployé chez les clients de Bouygues Telecom » et Orange « Nous souhaitons une relation transparente avec nos clients et n’utilisons donc pas ce logiciel »
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage