Politique et économie

Windows 10 Fall Creators Update et la confidentialité de vos données, voici ce qui va changer

La version finale de Windows 10 Fall Creators Update est attendue dans les prochaines semaines. Cette mise à jour va proposer pas mal de nouveautés mais aussi des changements concernant un point polémique du système d’exploitation, la confidentialité des données de l’utilisateur.

Dans une récente intervention, Microsoft détaille les différentes évolutions prévues. L’objectif est d’apaiser les critiques, les reproches tout en faisant les yeux doux à certains organismes vigilants sur la question comme la CNIL.

Avant d’entrer dans les détails, rappelons que le géant américain a mis en place dans Windows 10 tout un tas d’outils de surveillance, de collectes et de transferts de données vers ses propres serveurs. L’opacité du système a poussé la CNIL à mettre en demeure le géant. Depuis plusieurs mois des efforts de transparence ont eu lieu avec par exemple une refonte des réglages et la publication de la liste détaillée des données collectées sur chaque ordinateur du monde exécutant Windows 10.

Ses efforts vont se poursuivre avec Fall Creators Update. Des changements vont apparaitre durant l’installation et dans le système. Ils permettront de choisir les données exploitables par une application. Ce dernier point est intéressant puisqu’il dévoile que Windows 10 a bien tout un système de gestion permettant de les distribuer ici et là.

Windows 10 Fall Creators Update
Windows 10 Fall Creators Update sera disponible le 17 octobre 2017

Windows 10 et la confidentialité, deux importants changements

Le processus d’installation de Fall Creators Update va permettre un accès direct à la déclaration de confidentialité du système. Il aura lieu durant la phase de configuration. A cela s’ajoute des accès plus rapides à certains réglages comme la localisation, la reconnaissance vocale, les diagnostics, les expériences personnalisées et les publicités. Le géant explique

« Vous n’avez ainsi plus besoin de passer au crible la déclaration de confidentialité si vous ne voulez lire qu’une caractéristique spécifique »

L’autre avancée concerne l’OS. A l’image d’Android, des permissions vont apparaitre pour chaque nouvelle application installée à partir du Windows Store. En clair il sera possible de définir à quoi à accès chaque application. Par contre cette avancée ne concerne que les installations après la migration sur la Fall Creators Update. Microsoft explique

« Vous serez invité à fournir des autorisations avant qu’une application ne puisse accéder aux fonctionnalités ou aux informations d’un périphérique-clé »

Le dernier point concerne les professionnels et en particulier l’outil Windows Analytics. Ce dernier permet à un responsable information d’avoir une monitoring de l’état de santé de chaque ordinateur sous Windows 10. C’est aussi un outil pour Microsoft pour centraliser les collectes entreprises sur chaque machine. Désormais l’application permettra non pas d’interdire cette fonctionnalité mais de réduire les données de diagnostic au strict minimum.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page