Dans le domaine de la recherche sur le Web, Google domine la concurrence. Il y a peu d’entreprise capable d’avoir les ressources nécessaires pour chambouler cette hégémonie. Microsoft a peut-être une solution. Elle se nomme Windows 10.
C’est du moins ce que laisse entendre le géant lors de la présentation de ses derniers résultats financiers. L’adoption rapide de Windows 10 peut pousser le moteur de recherche Google à perdre des parts de marché au profit de son concurrent Bing.
Selon les chiffres de Microsoft, pour son exercice fiscal de troisième trimestre 2016, la branche des recettes publicitaires liées à la recherche sur le Web est en forte augmentation. Elle enregistre un bon de 18%. La raison est simple. Elle est liée à l’adoption de Windows 10.
Windows 10 est un système d’exploitation unique dans l’histoire de Microsoft. Il s’est démarqué dès son lancement par une politique du « gratuit » puis a dévoilé au fil des mois un plan stratégique précis, une sorte de transition pour la firme de Redmond.
Cet OS est bien plus qu’une application pour exploiter un PC ou un appareil mobile. Elle recèle des tas d’astuces pour promouvoir les services du géant et le moteur Bing en fait partie.
Il est la solution par défaut du système tandis que l’assistant personnel, Cortana, s’appuie sur ses services pour son fonctionnement. Ces deux aspects ont un impact direct sur la popularité de Bing.
La situation se résume ainsi, plus Windows 10 est utilisé plus la branche « affaire » de Bing est en augmentation. Microsoft l’affirme en indiquant que l’OS compte pour 35 % de tous les revenus liés à la recherche tandis que les statistiques de ComScore confirment aussi ce changement. Bing progresse rapidement. Le moteur rattrape son concurrent. Cela est visible surtout aux Etats Unis où sa part de marché atteint la barre des 21 %.
Il n’y a pas de doute à avoir sur l’avenir de Windows 10. Ce système d’exploitation est ou cœur de la nouvelle stratégie de Microsoft.
A l’approche de la fin de l’offre de mise à niveau gratuite pour les utilisateurs de Windows 7 ou Windows 8.1, une accélération de son adoption va certainement se produire.
Microsoft s’est fixé l’objectif d’équiper d’ici la fin 2017, un milliard d’appareils. Si ce pari est remporté le paysage de la recherche sur le Web risque d’être transformé car Bing aura le potentiel d’incarner le rival que Google n’a jamais eu.
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
Voir commentaires
Troll inside, article pro-krosoft
Entièrement d'accord, Bing est une rinçure et le premier réflexe des impétrants à Win10 s'est d'installer Chrome.
C'est toi le troll qui peut pas se passer de gogoel. Perso, je suis sur Edge, et cela me convient parfaitement, le moteur Bing est excellent et moins de pub, beaucoup moins !
Avant j'utilisé Google, puis Bing qui est aussi efficace et plus joli mais maintenant j’utilise DuckDuckGo qui est le must des moteurs de recherche, de plus il est européen donc pourquoi s’en privé.
DuckDuckGo est un méta-moteur de recherche dont la société éditrice est située à Valley Forge en Pennsylvanie.
Il y a qwant qui protège votre vie privée et il est français....
Qwant ne préserve pas de Win10