Depuis l’officialisation de Windows 10, Microsoft n’a jamais évoqué ouvertement son modèle économique. Va-t-il se vendre comme un classique Windows ? Va-t-il être gratuit ? Allons-nous assister à un mixe des deux ? Le cloud serait-il de la partie ?
Toutes ces questions n’ont malheureusement pas de réponse claire et précise pour le moment. La grande idée, qui s’est propagée rapidement sur la toile, est que Windows 10 pourrait être gratuit pour les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8. Il s’agirait ici d’un geste du géant pour faire “table rase” de l’épisode “Windows 8” afin de repartir sur des bases plus solides avec une confiance retrouvée.
Lors d’une conférence Credit Suisse Technology à Phoenix, Kevin Turner, cadre chez le géant du Logiciel, a amorcé un début de réponse. Selon GeekWize, il a déclaré que Microsoft allait bien revoir son modèle économique atour de son système d’exploitation Windows.
Le modèle s’orienterait peut-être sur une partie gratuite, c’est-à-dire que Windows ne serait plus vendu. L’utilisateur pourrait alors avoir une base sans payer puis faire face à un système d’abonnement avec à la clé l’accès à des services et des options supplémentaires, un peu à l’image de la suite bureautique du géant sur la tablette iPad. Kevin Turner n’est pas entré dans les détails au sujet de ce nouveau plan économique mais a promis que les détails seraient donnés l’année prochaine. Il a tout de même rappelé que la société n’a pas l’intention de perdre de l’argent avec Windows. Elle doit donc innover et s’adapter.
Le passage à une certaine forme d’abonnement pour Windows ne serait pas vraiment une surprise, compte tenu de la politique du PDG de Microsoft, Satya Nadella de pousser Microsoft à devenir le leader dans les services de cloud computing et les appareils mobiles.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Je dirais seulement 2 mots : n'importe quoi.
Sérieusement l'idée est tellement mauvaise.....
Mais peut etre qu'il serait temps de passer à linux?
Je pense effectivement que si Microsoft tombe la dedans, la communauté linux va pas mal grandir ... entre ceux qui sont à deux doigt de sauter le pas, ceux qui aiment pas apple et ceux qui on juste pas 1000euro à mettre ds une machine ...
Non merci, de tout façon windows.
Moi je ne serais pas contre un Windows gratuit avec des options payantes. Je trouve l'idée très intéressante.
Bien entendu, il faudrait que la version gratuite soit utilisable et que les options payantes soient vraiment pour un public ciblé. Mais là une question me brûle les lèvres : Est-ce que c'est intéressant pour Microsoft ? Pas forcément... Du coup, j'ai peur que ça ne soit pas le cas et que l'on se retrouve avec une version gratuite bien trop bridée...