Selon les chiffres de chez Microsoft, beaucoup trop d’ordinateurs sous Windows 7, 8 ou Windows 10 sont exposés aux menaces. Leur antivirus est soit absent, soit désactivé soit obsolète. Dans chaque cas le problème est inquiétant. L’OS est livré à lui-même sans avoir de protection.
Ce bilan inquiétant est issu du « Security Intelligence Report Volume 22 » publié récemment par le géant. Les données montrent que l’installation d’une solution de sécurité pour la majorité des utilisateurs de Windows 7 sans protection n’est pas une priorité. Nous parlons d’une situation inquiétante car les derniers mois ont été l’occasion de rappeler que le nombre d’attaques est croissant.
Windows 7, des PC sans aucun antivirus
Les statistiques fournies par Microsoft révèlent que les utilisateurs d’anciennes versions de Windows semblent aimer « jouer avec le feu ». Il y a deux cas de figures, ceux qui n’installent pas de logiciel antivirus et ceux que le désactivent volontairement. Dans les deux situations, le PC est exposé aux menaces.
L’analyse monte que l’absence d’antivirus concerne principalement les PC sous Windows Vista ou Windows 7. Ceci représente plus de 50% des machines non protégées. A ce sujet Microsoft explique
“Pour Windows Vista et Windows 7, les ordinateurs non protégés rapportent en majorité d’installation sans aucun logiciel AntiMalware installé. Pour les versions ultérieures de Windows, Windows Defender est activé par défaut si aucun autre logiciel antimalware n’est présent. Ceci permet d’avoir un nombre plus faible d’ordinateurs présentant aucun logiciel de sécurité.”
Windows 8, l’antivirus est volontairement désactivé
En ce qui concerne Windows 8 et 8.1, le problème est un peu différent et surtout troublant. La plupart des configurations non protégées ont un antivirus mais il est totalement désactivé. Les raisons sont difficiles à comprendre. Un nombre important d’utilisateurs oublient aussi de mettre à jour leurs produits si bien qu’ils sont jugés périmés.
Cette dernière remarque concerne aussi Windows 10. Le problème majeur concerne les solutions antivirus désuètes.
Windows 10, des antivirus non mis à mise à jour
Windows 8.1 et Windows 10 sont équipés de Windows Defender en natif. L’application « maison » a la bonne idée d’être active si aucune protection tierce n’est présente. Le PC reste donc normalement sous protection.
Ceci permet de constater un effondrement du nombre de machine sans protection. Windows Defender a cependant besoin d’être mis à jour régulièrement pour s’armer du nécessaire face aux dernières menaces. Les chiffres dévoilent qu’il ne s’agit pas d’une priorité.
MAJ : Microsoft propose ici un tableau autour des PC non protégés. En clair la firme cherche à savoir ce qui explique cette situation. L’étude et en particulier ces chiffres montrent qu’il y a en gros trois cas de figures. Soit la machine est sans antivirus, soit l’antivirus est désactivé soit il est périmé.
j’ai un voisin avec une box dont le wifi est en wep donc voilà…
sinon normalement et conformément aux dispositions microsoft , windows 8 n’est plus supporté depuis le 12 janv 2016 ( https://support.microsoft.com/en-us/lifecycle/search?alpha=windows%208 )
https://redmondmag.com/articles/2016/01/13/windows-8-loss-of-support.aspx
et
” Historically, we’ve had a similar support approach related to Windows service packs; when a Windows service pack is released, Microsoft provides customers 24 months of support for the prior service pack or original RTM version.” extrait de https://support.microsoft.com/en-us/help/18581/lifecycle-faq-windows-products
Bonjour
Au lieu de faire de la collecte d information Microsoft devrait plus bien écrire Windows il y aurait beaucoup moins de failles de sécuritées
Non mais vous êtes sérieux là ? Vous vous êtes relus ?
Ce sont des stats sur des PC NON-PROTÉGÉS… Alors évidemment qu’ils sont sans antivirus ou antivirus désactivé.
C’est comme constater avec surprise que tous les véhicules soient accidentés alors que tu te trouves dans une casse….
Après relecture à froid mon message parait vraiment agressif, désolé, ce n’était pas mon intention 🙂
Bonne journée !
Hello Philou.
Pas de souci, toute remarque est utile. Nous avons clarifié la news avec une petite MAJ en fin d’article. Bonne journée à vous 🙂
La désactivation de l’antivirus et du à la surconsommation de mémoire vive, du processeur surtout si les machines en sont limitées.
j’étais pendant des années un windowsien malgré mon intéressement à linux, j’ai donc décidé de passer à Linux Ubuntu Mate et en image virtuelle l’installation de Windows.
hmmm… ça consomme plus d’avoir une machine virtuelle dans un os, que l’os seul, normalement, à part s’il y a un phénomène magique qui réduit l’usage de ram dans un vm lol ^^