Depuis plusieurs semaines, les fuites autour de Windows 8.1 Update montrent que Microsoft fait machine arrière pour rendre son système plus attrayant aux adeptes de l’environnement du bureau. Windows 8.1 Update amorce-t-il un changement de direction, loin de la prérogative d’imposer le tactile à l’univers PC ?
Si nous devions résumer la situation autour de la prochaine mise à jour de Windows 8.1, alias Windows 8.1 Update, tout porte à croire que deux grands changements sont en prévision.
L’abandon de la mise en avant de l’interface Metro et de ses tuiles se réaffirme avec un démarrage en direct et en natif sur le bureau. Microsoft n’a cependant pas l’intention d’abandonner Metro, qui en passant a un potentiel commercial évident avec la mise en avant des services de la marque. Le géant semble opter pour une nouvelle stratégie, celle d’offrir l’exécution des applications Metro en mode fenêtré et d’autoriser leur épinglage dans le barre de tâche.
C’est du moins ce que révèlent les nombreuses captures d’écran publiées ces derniers jours autour de Windows 8.1 Update.
Ce changement de direction montre une démarche en plusieurs temps dont Windows 9, prévu en 2015, pourrait incarner la finalité.
Résumons la situation. Windows 8 a été lancé en grande pompe avec l’interface dite révolutionnaire Metro et le public n’a pas répondu présent. Devant les critiques, l’arrivée de Windows 8.1 a apporté le démarrage en direct sur le bureau et le retour du bouton démarrer mais sans le classique menu démarrer. Désormais Windows 8.1 Update est en préparation où les fonctions inaugurées de Windows 8.1 sont complétées par une amorce d’un passage en douceur de l’environnement Metro dans le bureau.
L’idée de réunir les applications de l’interface Modern UI et le bureau n’est évoquée que par des captures d’écran non officielles et Microsoft n’a pas parlé publiquement de ce projet.
Cependant, il ne s’agirait que d’une petite étape vers quelque chose de « beaucoup plus excitant » qui devrait débuter avec Windows 9. A ce stade, il n’est pas facile d’anticiper les choix de Microsoft. Nous avons encore le temps car Windows 9 ne prendra son envol qu’une année après l’arrivée de Windows 8.1 Update.
La firme peut encore affiner la façon dont elle prévoit de proposer un environnement consumériste au travers du bureau. Nous utilisons le terme “consumériste” dans le sens étymologiquement erroné (mais répandu) de mode de vie lié à la consommation.
Il n’en reste pas moins que l’idée première d’un simple système d’exploitation s’efface. L’euphorie autour des plateformes de ventes App Store ou Google Play a donné des envies à Microsoft. Metro a été présenté comme l’univers tactile du PC mais il est surtout un magasin de présentation et de ventes. Pour s’en convaincre, il suffit de laisser un enfant quelques minutes et d’attendre sa demande de créer un compte pour accéder aux droits du téléchargement…
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage