Politique et économie

Windows 8 : La fin de 17 ans de règne pour le célèbre bureau

C’est un grand jour aujourd’hui pour Microsoft. Le lancement officiel de Windows 8 va mettre fin à dix-sept ans au désormais très célèbre « bureau ». Le géant du logiciel se lance dans l’aventure de la mobilité.

Windows 8 ProLes dés sont désormais jetés, Microsoft s’apprête à lancer officiellement la version 8 de Windows avec au cœur des nouveautés un changement majeur pour ne pas dire radical de l’interface. Windows 8 sonne la fin d’un règne de 17 ans du bureau et de ses classiques icônes.

Ce n’est pas un pari osé, loin de là mais une nécessité face à un changement majeur de la High Tech. Nos ordinateurs avec leur clavier et souris font désormais face à des appareils plus simples pour surfer,  profiter de jeux voir peut-être travailler. La mobilité est au cœur de toutes les préoccupations.

Comme le rappel le Monde, ce n’est pourtant pas un revirement soudain de situation, Steve Jobs l’avait annoncé lors du lancement de l’iPad, c’est “La fin de l’ère du PC”. Tous les indicateurs vont dans le même sens. Gartner annonce la fin de l’hégémonie de Windows en 2016 tandis que d’ici deux ans la vente de tablettes dans le monde dépassera celle des ordinateurs classiques.

La guerre est donc ouverte avec d’un côté Google, Amazone et de l’autre Apple. Microsoft veut désormais un trio avec son Windows 8 et sa déclinaison mobile et surtout Surface, sa propre tablette . La bataille va être rude et rien n’est joué.

microsoft surface tablet keyboard


Windows 8 sera présenté cet après-midi à 17h15, heure française. Cette Keynote sera aussi l’occasion de découvrir la tablette tactile Surface fonctionnant sous Windows RT. Vous pourrez bien sur suivre cet évènement en direct sur GinjFo.

Windows 8 et Surface : La conférence en direct live sur GinjFo

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page