Windows 8 n’est pas une évolution de Windows 7 aux yeux de Microsoft. Il s’agit d’un véritablement virage pour la firme qui compte bien rattraper son retard sur le segment des systèmes d’exploitation pour mobile. Son importance est telle que le budget alloué à sa promotion attendrait une somme pharaonique.
Windows 8 ne représente pas qu’une nouvelle version de Windows pour ordinateur x86. Il cache la ferme volonté de Microsoft d’effacer son erreur. N’ayant pas pressentit une mutation radicale des usages se dirigeant à grand pas vers la mobilité, Microsoft s’est retrouvé dans l’incapacité de répondre aux besoins laissant une voie royale à la concurrence qui n’a pas manqué de si engouffrer. Nous parlons bien sûr des deux bulldozers que représentent iOS et Android.
Selon Forbes, le budget alloué à la promotion de ce nouvel environnement de loisir et de travail serait littéralement indécent. Nous ne parlons pas de millions de dollars mais de milliard de dollars. Microsoft aurait prévu entre 1,5 et 1,8 milliard de dollars de communication, une somme si importante qu’elle représentait le plus important budget de lancement de l’histoire de l’industrie.
Ceci interroge… la pertinence et les performances ne seraient donc plus les vecteurs d’un succès ?