Windows, comment Microsoft repère et poursuit les pirates ?

Windows est le système d’exploitation le plus utilisé au monde, il est donc logique qu’il soit également le plus piraté. Microsoft essaye de combattre ce fléau mais cela n’empêche pas des millions de machines de fonctionner sous cet OS sans licence authentique.

L’une des méthodes de Microsoft est de poursuivre en justice les individus utilisant une version piratée de Windows et surtout de rendre public ses actions dans l’espoir d’intimider les autres. Une des questions est de savoir comment Microsoft arrive à repérer un utilisateur utilisant un Windows sans Licence authentique ? Des documents judiciaires publiés aujourd’hui montrent que ce n’est pas très difficile.

L’activation dévoile l’IP de la machine.

Pour aller à l’essentiel, la firme s’appuie sur son système d’activation en ligne pour repèrer les individus qui tentent d’activer une copie de Windows avec une clé connue pour avoir été volée  ou piratée. Un ordinateur qui tente d’activer Windows envoie plusieurs détails sur les serveurs de Microsoft, cela comprend son adresse IP.

Microsoft explique

“Nous analysons les données liée à la clé d’activation du produit proposée volontairement par les utilisateurs quand ils activent des logiciels Microsoft, ceci comprend l’adresse IP à partir de laquelle une clé est activée.”

Il y a chaque jour une énorme quantité d’ordinateurs sur la planète qui utilise cette méthode si bien que le géant peaufine et améliore tout le temps son analyse et son modèle de détection de licences piratées. Nommé Cyberforensics, ce système est décrit de la manière suivante par le géant

“Cyberforensics permet d’analyser des milliards d’activations de logiciels Microsoft et d’identifier les modèles d’activation et leurs caractéristiques qui le rendent plus probables qu’improbables. L’IP associée à ses activations est une adresse à travers laquelle des logiciels piratés sont activés.”

IP permet d’identifier une personne.

Microsoft n’a cependant pas le temps, l’énergie et les finances pour s’attaquer à toutes les adresses IP détectées afin de les identifier. Un choix est opéré avec une priorité faite pour les entreprises, les organisations et les individus qui cherchent à activer des dizaines ou des centaines de licences piratées.

L’adresse IP est une donnée importante puisqu’elle permet de connaitre le FAI à l’origine de la connexion. Ce dernier peut alors, si une plainte en justice lui oblige, transmettre l’ensemble des informations personnelles liées à cette IP. Il est souligné que très souvent, le juge approuve la demande. L’affaire se termine alors devant les tribunaux où de lourdes amendes sont possibles.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • Non seulement un VPN permet de contourner ce genre de vérification, mais en plus c'est complètement con : une IP, ça change régulièrement... et l'utilisation des adresses MAC dans ce genre de cas est tout à fait illégale (heureusement, sinon la vie privée serait violée une fois de plus).

  • Il y a 2 adresses IP sur un PC, la privée et la public, le VPN ne change que la public donc si microsoft utilise l'adresse privée, à moins de modifier celle ci aussi avec un logiciel tiers, ils peuvent donc savoir à qui appartient le PC, dans l'informatique rien n'est impossible, il suffit juste d'en avoir les moyens, tout est retracable, la seule façon qui serait parfaite pour cacher son identité, serait de ne pas connecter son ordinateur à internet, mais franchement, qui a un ordinateur sans internet ?

  • @Corentin

    Tu parles de quel adresse quand tu dis "adresse privé", parce que dans mes souvenirs il y a seulement l'IP publique (celle fourni par le FAI) et l'adresse dite "privé" mais local.

    Si tu utilise un VPN pour l'activation a moins qu'il ai les moyens de casser le cryptage et de remonter..je ne te suis plus

  • Je ne sais pas si des systèmes comme Chew7 réalisent une vraie activation... je pense que offline ça fonctionne parfaitement. Donc en gros c'est du bullshit made in microsoft pour espérer gonfler les ventes.

  • Sur Win 7 aucunement besoin d'internet pour activer!
    en plus toutes les MAJ passe ensuite sauf une celle qui vérifie l'exploit justement :)

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli
Tags: Windows

Article récent

Windows 11 build 22635.4510 débarque, quoi de neuf ?

Microsoft poursuit l'amélioration de Windows 11 avec la publication d’une nouvelle build, la build 22635.4510.… Lire d'avantage

18/11/2024

DLVR sous verrou : Intel limite les options BIOS pour Arrow Lake

Le microcode Arrow Lake 0x112 introduit un changement majeur concernant la gestion du DLVR le… Lire d'avantage

15/11/2024

Avowed, votre PC est-il prêt à plonger dans l’univers d’Eora ?

Obsidian Entertainment a révélé de nouveaux détails autour de son prochain RPG fantastique à la… Lire d'avantage

15/11/2024

Gigabyte dévoile avant l’annonce d’AMD la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G

Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage

15/11/2024

Half Life 2 fête ses 20 ans, Nvidia dévoile Half Life 2 RTX

A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage

15/11/2024

Windows 11 et KB5046633 : Un bug indique à tort une fin de support pour la version 23H2

La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage

15/11/2024