Microsoft a depuis quelques années étendu ses activités mais l’industrie du PC reste un élément vital pour son avenir. Il semble logique que la stimulation des ventes d’ordinateurs neufs ne peut être que bénéfique à ses intérêts.
La stratégie de Microsoft afin de donner un coup de pouce aux dynamismes des ventes de PC est une évidence. Depuis quelques mois, les initiatives se sont multipliées allant de l’arrêt du support de Windows XP à la gratuité de Windows 8.1 avec Bing.
Windows XP a été mis à la retraire le 8 avril dernier. Ce choix de laisser sur le bord de la route des millions de PC n’est pas sans conséquence puisque la menace de l’insécurité a poussé certains professionnels à acquérir des PC flambant neufs épaulés de la dernière version de Windows. Le passage à l’acte d’achat est et reste toujours attribué par des besoins matériels en nette progression si bien qu’une machine sous Windows XP est dans l’incapacité de faire fonctionner correctement Windows 8.1. Certains justifient qu’il est normal que de tels changements soient demandés cependant ce n’est pas une évidence pour les industriels car bien souvent une machine sous XP remplit parfaitement sa tâche sinon le changement aurait eu lieu sans l’intervention de Microsoft.
Depuis le mois d’avril 2014, Microsoft ne propose plus aucune mises à jour et correctifs de sécurité, ce qui signifie que les machines concernées sont désormais exposées à des risques. Windows XP est cependant un OS performant et fiable si bien que plusieurs mois après cette annonce, 23 % des PC au niveau mondial fonctionnent toujours sur cet OS. Les choses devraient cependant évoluer dans les mois qui arrivent, une période nécessaire aux industriels pour mettre en place une transition sure de tout un parc d’ordinateurs.
Microsoft a également mis en place une nouvelle politique tarifaire autour de Windows 8.1 en proposant à ses partenaires une version gratuite équipée du navigateur Bing. Cette absence de prix pour une licence participe à abaisser le prix de vente des PC, ce qui les rend plus attractifs.
En mettant ces deux variables en équation nous avons une formule intéressante avec d’un côté le besoin d’acquérir du matériel neuf pour migrer vers un Windows plus récent et de l’autre une offre compétitive avec des appareils plus abordables.
Ce contexte peut-il aider les constructeurs de PC à augmenter leurs ventes ? Selon Digitimes, les livraisons mondiales de PC devraient atteindre 299 millions d’unités cette année, soit un recul de seulement 0,1 % par rapport à l’année dernière
Ces différentes orientations prises par Microsoft sont bien perçues par les analystes. Ils estiment que la firme fait les bons choix en réduisant les couts d’acquisition de ses licences de quoi encourager les fabricants à mettre des appareils plus abordables sur le marché.
Charles Chou, analyste de l’industrie chez MIC souligne
Les modèles « commerciaux » sont devenus le principal moteur de la croissance pour le marché des PC. C’est une conséquence des décisions de Microsoft de mettre fin à Windows XP et de réduire les prix de ses logiciels. Le soutien de grandes marques pour proposer des ordinateurs portables Windows au prix de 249 $ US a aussi aidé à stimuler la demande […] Le marché mondial du PC a fait mieux que prévu en 2014
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Voir commentaires
"Ce contexte peut-il aider les constructeurs de PC à augmenter leurs ventes ? Selon Digitimes, les livraisons mondiales de PC devraient atteindre 299 millions d’unités cette année, soit un recul de seulement 0,1 % par rapport à l’année dernière"
Pourquoi ne pas avoir mis de point d’interrogation dans le titre ?
Pourquoi ne pas parler de :
* GNU/Linux pour les PC sous Windows XP ?
* l'impact écologique du renouvellement des machines ?