Politique et économie

Windows Phone, une mort programmée, inéluctable et inévitable !

Il est désormais reconnu que Microsoft a loupé le virage de la mobilité et malgré tous ses efforts pour rattraper son retard, Windows Phone n’a pas d’avenir. C’est du moins ce que pensent de nombreux analystes.

Smartphone Windows Phone Lumia 1520

Windows Phone fait aujourd’hui partie des plans de Microsoft pour l’avenir. Le big boss de la compagnie, Satya Nadella, l’a une nouvelle fois déclaré dans une note interne aux employés. Pour les analystes, ce n’est pas le même son de cloche puisque qu’ils estiment que nous sommes désormais au début de la fin de la plateforme mobile de Redmond.

Windows Phone, il n’y a aucun avenir

Windows Phone représente aujourd’hui une toute petite fraction du marché mobile. Sa part est de 3% seulement et selon Will Stofega de chez IDC cela ne va durer. Dans un avenir proche, l’OS ne représentera plus rien. Il ne mâche pas ses mots puisque à ses yeux “La mort de Windows Phone est inévitable“. Jan Dawson, analyste chez Jackdaw Research ajoute que, même si Microsoft essaie de conserver et mettre en avant Windows Phone, sa disparition est inévitable.

Selon des informations en provenance de sources internes à Microsoft, les plans pour l’avenir visent à élaborer des téléphones pendant au moins deux ans de plus, ce qui pour Windows Phone est rassurant mais l’arrivée de Windows 10 mobile est perçue comme l’ultime tentative de percer avec à la clé, si la réussite n’est pas au rendez-vous, l’arrêt de la branche smartphone.

D’autres analystes comme Daniel Ives de chez FBR Capital Markets n’hésite pas à lancer que la disparition de Windows Phone a été signée dès l’acquisition de Nokia, mais il certain que Microsoft va tout faire pour éviter cela.

Windows Phone est toujours un produit jugé « critique » chez Microsoft. Satya Nadella essaie actuellement d’annuler certaines erreurs faites par son prédécesseur, Steve Ballmer. La disparition de Windows Phone fait-elle partie de ce plan ?

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

12 commentaires

  1. Article sans fondement , windows phone ne c’est jamais aussi bien porté , avec 14.2% des part de marcher en france en fevrier 2015 ( contre 21.6 pour apple par exemple ) soit une croissance de pret de 6% par rapport a 2014.

    Bref du Grand ginjfo , aucun fond

    1. Il s’agit de chiffre mondiaux (on retrouve les même sur ZDnet dans un article du 08/06). Et on retrouve 20% de part en Europe pour Windows Phone (ce que l’article ici passe sous silence). Ce serait bien malheureux si il n’y avait plus WP. Après pourquoi MS à racheter Nokia, si il n’y croyait plus, je ne comprends cette remarque de Daniel Ives de chez FBR Capital Markets.

    2. L’article est fondé.
      Son thème est clair avec des sources identifiées. Il ne s’agit pas d’expliquer le pourquoi du comment de remarques, prédilections ou encore annonces d’analystes mais seulement de citer leurs positions. Trois analystes, trois cabinets et un même verdict. Est-ce la vérité ? Ceci est une autre histoire…un point clairement exprimé avec l’expression “C’est du moins ce que pensent de nombreux analystes” dès l’introduction.

      1. Cette brève me fait penser aux nombreuses rumeurs du net. 3 personnes émettent un jugement, on prend un chiffre de pdm qui n’est pas relaté par tous les instituts. Par un résultat de la plus simple opération de deduction, on délivre une information sous un titre clairement réducteur.

        Si tout cela est un article journalistique, eh bien franchement je ne félicites pas l’auteur. Aucune antithèse, des sources éparses dont l’avis est pioché ici ou là.

        Il y a quelques mois les mêmes raisonnement ont valus pour la surface pro 3, qui annonçait des résultats abominables selon ce même genre de brèves. 2 semaines plus tard, MS annonçait des scores flatteurs, la surface 3 est sortie, MS rachète la boite qui produit les stylets, w10 va sortir et une sp4 va voire le jour. Les pseudos articles d'”information” n’ont rien coûté a ces écrivains. “récoltants” de brève du net et “vendeurs” de titres bling bling….

        Ah journalisme 2.0 …

  2. le plus tragique c’est que Microsoft était plutôt en avance par apport a la concurrence a la base avec son os Windows mobile 5 et 6 a l’époque en 2005 le spv c500 etait un smartphone étonnant pour l’époque. Dommage qu’ils n’aient pas capitalisé la dessus en généralisant l’os gratuitement aux constructeur, aujourd’hui l’os aurait été surement premier

  3. En matière de système d’exploitation pour mobile, la concurrence est rude entre iOS, Windows phone, Android…Mais si l’on en croit aux statistiques avancées par certains observateurs, l’iOS est le système mobile le plus activé dans les entreprises. Mais en ce qui concerne les utilisateurs particuliers, je suis de même avis que vous, les gens préfèrent utiliser Android, plus maniable !

  4. Cet article n’a aucun fondement. Aucun des chiffres donnés n’est confirmé par toutes les instituts d’analyse du marché de la téléphonie, et il est souvent arrivé que des “spécialistes” prévoient la fin d’un produit avant de revenir sur leur jugement. (pour la Surface entre autres)

    1. L’affirmation n’est malheureusement pas de rigueur dans vos remarques. Au premier trimestre 2015, Android s’accapare 78% de parts de marché contre 18.3% pour iOS. Windows Phone est très loin derrière avec 2,7%. Ces chiffres sont officiels (source IDC). A souligner que depuis un an, Windows Phone stagne puisque sa progression n’est que de 0,2% contre +3.1% pour iOS. Android est de son coté en recul. Il s’agit ici de chiffres concernant le marché mondial. Les données de l’article sont donc légitimes et vérifiées malgré vos remarques bien présomptueuses

      1. Discours connu…en matière de ton présomptueux, je vois que monsieur s’y connait.

        L’article fait des raccourcis négativistes.

        Les signes annonçant que wp 10 peut être un acteur du marché sont réels.

        Après, je ne prétends pas détenir la vérité mais dire qu’il y a largement la place a une antithèse de ce billet d’humeur.

        Je trouves dommage de placer une conjecture au niveau d’une analyse “objective et rigoureuse”.

  5. @ Jérôme gianoli

    Nadella vient de confirmer renforcer la position de Windows phone.

    Donc…article ici présent, sans fondement.

  6. Exact, article sans fondement.

    Que vos chiffres soit exact, c’est une chose, et encore j’ai un gros doute sur la fiabilité de vos statistiques.

    Maintenant, de la a en déduire la fin de WP… Merci le troll.
    Cela c’est votre interprétation. Et prendre 3 “pseudos” analystes inconnus ça ne signifie absolument rien.
    Cela m’étonnerai sincèrement que MS stoppe la branche mobile si vite, seulement 1 an après le rachat de Nokia qui leur a coûté plus de 5 Milliards d’euros.

    Bref encore juste bon pour créer un débat futile, article sans aucune analyse ou réflexion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page