Politique et économie

Windows Phone, une vision à court terme sans objectif de vente ?

Microsoft est en pleine mutation. Elle est à l’origine du plus grands processus de restructuration de ses histoires avec des vaques massives de licenciements, la plupart d’entre elles ont visé la division « téléphone » suite au rachat de Nokia.

Smartphone Windows Phone Lumia 1520

L’avenir de Windows Phone est depuis quelques jours évoqué avec un sentiment d’incertitude. Plusieurs analystes ont déjà clairement exprimés leur position laissant à Windows Phone peu d’espoir, vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Windows Phone, une mort programmée, inéluctable et inévitable !  – . D’autres évoquent seulement l’idée que la firme devrait renoncer à ses efforts dans dans le secteur des smartphones pour se recentrer sur son cœur de métier, Windows, Office et les services liés au Cloud Computing.

Dans l’avenir proche, il est certain que Microsoft ne renoncera pas à Windows Phone cependant un nouveau rapport affirme que Microsoft n’a pour le moment qu’une vision à court terme. Cette position ne manque pas de soulever des questions en particulier celle liée à l’après. Que va-t-il se passer dans deux ans ? En high Tech, deux années représentent une éternité où beacoup de choses peuvent changer, évoluer ou disparaitre ceci inclus inévitablement la possibilité que le géant du logiciel puisse renoncer à ses dispositifs Lumia et à son écosystème Windows.

Windows Phone, un avenir incertain.

Dans une note interne, le PDG de la firme, Satya Nadella, n’écarte pas cette possibilité et renforce l’idée que pour le moment, il n’y a pas de plan sur le long terme. Il indique

Nous devons concentrer nos efforts en téléphonie sur le court terme pendant la période de “réinvention”. Nous passons d’une stratégie visant à faire croître une entreprise autonome de téléphone à une stratégie de croissance et à créer un écosystème Windows dynamique qui inclut notre famille “première” d’appareils…

Sur le plus long terme, l’homme se veut plus vague, ne parle plus de téléphonie mais d’un moteur économique, le système d’exploitation Windows. Il note

 À plus long terme, les dispositifs Microsoft vont susciter l’innovation, créer de nouvelles catégories et générer des occasions pour l’écosystème Windows

Selon une personne familière de la vision de Satya Nadella, citée par Bloomberg, Microsoft prévoit de commercialiser ses propres téléphones pendant deux au moins. L’objectif serait d’offrir une véritable valeur ajoutée en s’appuyant sur les atouts de l’entreprise comme la sécurité pour les professionnels et des logiciels de collaboration. Il ne serait désormais plus question de tout mettre en œuvre pour vendre un maximum de téléphones. Microsoft serait désormais concentré sur trois segments : les téléphones pour professionnels, les modèles haut de gamme et les téléphones apprécié.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page