Le système d’exploitation Windows pourrait bien dans l’avenir tomber dans l’Open Source. L’idée n’est pas écartée par Microsoft.
L’information provient d’une déclaration de Mark Russinovich. L’homme en poste chez le géant a été assez explicite sur le sujet lors de la conférence ChefCon. Il n’est exclu que dans l’avenir le système d’exploitation Windows s’oriente vers l’Open Source. Cette option est bien à l’étude. Il n’y a pas eu de détail autour de cette idée ni de date de mentionnée mais si jamais cela se produit ce sera un signe fort d’un changement radical chez Microsoft. Russinovich l’a clairement souligné. “Ce serait un nouveau Microsoft.”
Certains analysent cette orientation comme une arme pour ralentir la progression inexorable des systèmes alternatifs comme Linux. Sur cette question Russinovich a reconnu que les plateformes open source deviennent de plus en plus populaires surtout sur le segment des entreprises de hautes technologies tout en soulignant que basculer Windows dans l’Open source en offrant son code serait l’une des meilleures voies à suivre pour le géant.
Tout ceci montre que des changements sont en cours chez Microsoft. Les mentalités et les approches évoluent. Il ne faut cependant pas s’attendre à une telle chose du jour au lendemain mais le fait que cette idée ne soit pas balayée d’un revers de la main en dit long sur les nouvelles stratégies possibles chez Microsoft. Le nouveau PDG du groupe, Satya Nadella est à l’initiative de changements importants avec par exemple un Windows 10 développé aux côtés de ses utilisateurs et une nouvelle politique tarifaire qui vise la gratuité pour les utilisateurs de Windows 7 et 8.
Un Windows Open Source serait de toute évidence encore un produit lucratif car ses mises à jour, les patchs de sécurité ou encore les correctifs pourraient devenir un service payant pour les entreprises et les particuliers. Ce type de service risque cependant d’être difficile à mettre en place car si le moteur de l’OS est accessible à tout en chacun, il va pouvoir évoluer de manière indépendante car l’idée même de l’Open Source réside dans le droit de faire des copies du programme, de distribuer ces copies, d’accéder au code source et de l’améliorer.
La désignation open source, ou « code source ouvert », s’applique aux logiciels dont la licence respecte des critères précisément établis par l’Open Source Initiative, c’est-à-dire les possibilités de libre redistribution, d’accès au code source et de création de travaux dérivés.
« Open source » désigne un logiciel dans lequel le code source est à la disposition du grand public, et c’est généralement un effort de collaboration où les programmeurs améliorent ensemble le code source et partagent les changements au sein de la communauté ainsi que d’autres membres peuvent contribuer. L’open source a déjà investi tous les grands domaines du système d’information des administrations françaises1 : environnements serveurs, domaines applicatifs, outils d’ingénierie, solutions de réseaux et sécurité.
Les solutions open source sont désormais au même rang que les solutions propriétaires dans le paysage des logiciels du secteur public. Les décideurs effectuent d’ailleurs de plus en plus leur choix à partir d’un jugement éclairé, en comparant systématiquement solutions propriétaires et solution libres.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Ils auraient pu y penser au moment d'en établir les bases non?