La Xbox One est équipée d’une architecture AMD. Selon un ancien responsable de la firme, le contrat signé avec Microsoft est un petit jackpot. Il serait évalué à trois milliards de dollars.
La prochaine console de salon de Microsoft continue de faire parler d’elle. Cette fois il est question de son architecture à base de composants AMD. Microsoft n’est pas entrée trop dans les détails mais les premières analyses évoquent un processeur Jaguar 28 mm proposant 8 cœurs à 1,6 GHz.
Puce Jaguar : Une solution unique pour la Xbox One.
Nous apprenons par l’intermédiaire de Bob Feldstein, un ancien responsable d’AMD, qu’il s’agit d’un processeur unique développé pour la console Xbox One de Microsoft. Il ne devrait donc pas être proposé sur d’autres périphériques. Cette exclusivité se serait soldée par un contrat plutôt juteux pour AMD à la hauteur de 2,3 milliards d’euros soit trois milliards de dollars.
Certains pourraient dès lors rétorquer à trés juste titre que la PlayStation 4 est aussi équipée d’une puce Jaguar. C’est exact, mais il ne s’agit pas de la même version avec pour la firme une solution graphique plus performante embarquant 1151 coeurs contre 768 pour la Xbox One.
Dans les deux cas, AMD a du être particulièrement performant et convainquant pour s’imposer face à Nvidia sur ces deux plateformes majeures. Sachant que l’espérance de vie d’une console se situe entre 6 et 10 ans, il est possible qu’AMD ait proposé des évolutions avec le temps car en 10 ans tout peut charger en High Tech.