Yahoo! est en cœur d’une polémique de taille. Son nouveau PDG, Scott Thompson n’a pas été honnête sur son CV en ayant exagéré son palmarès universitaire.
Depuis quatre mois, Scott Thompson est le nouveau directeur général de Yahoo!. Une affaire vient ternir son image. Le nouveau dirigeant revendique sur son CV un diplôme d’informatique obtenu en 1979 à l’université de Easton, dans le Massachusetts. Cependant le Wall Street Journal a dévoilé que cette information n’était pas vraie. Cette formation existe bien mais sa mise en place a été faite une année plus tard tandis que Scott Thompson n’a jamais mis les pieds dans cette université.
Scott Thompson reconnait l’erreur et invoque une simple “inadvertance” de sa part. Yahoo! a indiqué que “Cela ne change en rien le fait que Scott Thompson est un dirigeant hautement qualifié avec un passé de succès dans la direction de grandes entreprises du secteur de la haute technologie grand public“.
Cependant tout le monde n’est pas du même avis. Un fond d’actionnaires, Third Point, ne souhaite pas en reste là. Il indique que “si Scott Thompson a embelli ses qualifications universitaires, premièrement cela sape sa crédibilité en tant qu’expert des hautes technologies et deuxièmement cela donne une mauvaise image du caractère du directeur général chargé de mener Yahoo! dans cette phase difficile“.
Ce scandale de taille n’est donc pas de bonne augure pour le groupe surtout qu’il ne se limite plus à Scott Thompson. L’administratrice, Patti Hart, à l’origine de son embauche à elle aussi abusée d’un trop de formation sur son CV. Elle a été contrainte de démissionner mardi avec de le part du conseil d’administration de Yahoo! cette jolie phrase “Nous remercions Patti pour ses années de service et lui souhaitons le meilleur pour la suite“.
Selon Europe1, Third Point, « espère profiter de cette double polémique pour placer ses hommes à la direction de l’entreprise, ce que Yahoo! refuse pour l’instant ».
Une “commission spéciale pour mener une étude complète des qualifications universitaires du directeur général Scott Thompson, ainsi que des faits et circonstances liés à l’étude et la publication de ses qualifications dans le cadre de son embauche au poste de directeur général” a été mise en place par le groupe.
Yahoo! n’est aujourd’hui pas au meilleur de sa forme. En 2009, Coral Bartz a été placée à sa tête afin de redresser la barre mais les résultats n’ont pas été au rendez-vous en fin d’année 2011, date à laquelle elle est partie avec 16 millions dollars (une juste récompense pour les résultats obtenus ?). Un plan d’économie de taille est désormais annoncé avec à la clé une réduction de 14% des effectifs.