L’affaire Yahoo ! n’a pas fini de faire parler d’elle. L’entreprise est face à des révélations graves dévoilant son étroite collaboration avec les autorités américaines pour la mise en place d’une surveillance de masse de l’ensemble de ses utilisateurs. Cette découverte jette une nouvelle fois une doute sur l’ensemble des géants américains du Web. Microsoft n’a pas tardé à sortir du silence pour rassurer ses clients.
Yahoo ! est au cœur d’une affaire d’espionnage massif de ses utilisateurs. Elle montre une nouvelle fois que les autorités américaines, aidées par des lois liberticides, ne reculent devant rien. Devant l’importance des faits, le géant est à l’origine d’une déclaration laissant entendre que les lois américaines ne lui laissaient pas le choix.
« Yahoo est une société respectueuse des lois, et elle se conforme aux lois des États-Unis, »
Une telle position soulève immédiatement des questions autours des autres géants comme Google, Twitter, Facebook, Apple ou encore Microsoft. Ont-ils eux aussi collaborés étroitement avec le FBI et la NSA ? Sont-ils derrière le développement d’applications pour une surveillance de toutes les correspondances privées accompagnées ou non de pièces jointes ?
Selon Microsoft, ce n’est pas le cas au sujet de ses propres services. « Redmond », au travers d’une courte intervention, explique qu’aucune implication de sa part n’a eu lieu pour la mise en place d’un programme d’espionnage à l’image de ce qui s’est produit avec Yahoo !
«Nous nous sommes jamais engagés dans un espionnage secret du trafic des courrier électroniques comme celui rapporté aujourd’hui autour de Yahoo »
L’entreprise se garde bien de donner plus de détail. Il serait intéressant de savoir si la NSA et le gouvernement des Etats Unis ont été à l’origine de tentatives dans cette voie. Pourquoi ? Si cela est le cas, comment Microsoft a pu s’opposer sachant que selon Yahoo, la loi ne le permet pas ?
De son côté Google a déjà confirmé qu’il n’a jamais reçu une telle demande tandis que Twitter s’est montré encore plus explicite. Le réseau social a déclaré ne jamais avoir été contacté pour une telle chose tout en soulignant que si cela se produit, l’affaire se retrouvera immédiatement devant les tribunaux.
Microsoft s’est toujours montré retissant face à ces manœuvres à l’origine d’une violation de la vie privée aux États-Unis. A ses yeux, le gouvernement américain est à l’origine d’un déséquilibre entre moyen et finalité.
A ce sujet Brad Smith. Le directeur juridique de Microsoft, a récemment déclaré dans une entrevue.
« j’espère que ce cas (Yahoo ) peut apporter matière à injecter dans les débats pour trouver un nouvel équilibre car il a été perdu au cours des dernières années, “
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage