Politique et économie

Zone Téléchargement est fermé, multiple arrestations par les autorités

Le plus important site de téléchargement illégal de France a été fermé par la Gendarmerie Nationale. Une véritable entreprise de la contrefaçon a été démantelée révélant un système économique au chiffre d’affaire de plusieurs millions d’euros.

Zone Téléchargement, c’est la fin

Il a fallu plusieurs mois d’enquête et un travail collaboratifs de plusieurs entités comme la Gendarmes de Toulouse, du C3N ou encore du centre de lutte contre les criminalités numériques et des autorités d’Andorre pour venir à bout d’une organisation bien l’huilée. Le plus important site de téléchargement illégal de France est désormais fermé.

Selon les autorités, sous son aspect cool ou Fun se cachait une véritable entreprise de la contrefaçon avec une économique solide. Certains parlent d’un cash qui coulait à flot grâce à la combinaison de deux site « DL Protect » et « Zone Téléchargement ». Ce schéma aurait permis de monétiser deux fois plus d’argent avec des liens vers des contenus pirates.

Un chiffre d’affaire de plusieurs millions d’euros.

En termes de chiffre, il est estimé que Zone Téléchargement comptait plus de 3,7 millions de visiteurs uniques par mois. La Gendarmerie Nationale parle de 75 millions d’euros de perte pour les ayants droits. Le chiffre d’affaire de Zone Téléchargement dépasserait de son coté le million d’euros par an.

L’enquête ouverte, suite à une plainte de la SACEM et de l’ALPA (Ayants droits cinéma) a permis l’arrestation de 7 personnes dont trois ont été placées en garde à vue à la section de recherches de Toulouse. Les différents rapports évoquent la saisie de voitures de luxe, de biens immobiliers, d’importantes liquidités et des comptes épargnes et tes Off-Shore à Malte, Belize et Chypre.

Les autorités soulignent toutefois que l’enquête est toujours en cours. De nouvelles arrestations peuvent encore avoir lieu.

La fermeture de Zone Téléchargement va-t-elle mettre en frein brutal au piratage ?

L’arrêt de ce service va inévitablement empêcher les habitués de télécharger leurs films et séries favorites. L’histoire montre cependant que le piratage en lui-même n’est pas vraiment concerné. La fin de la popularité de Zone Téléchargement a de grandes chances de profiter à d’autres acteurs existants ou naissants.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli
Tags: piratage

Article récent

Tout savoir sur le programme Windows Insider de Microsoft

Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage

15/11/2024

Ryzen 9 HX 370 Vs Core Ultra 7 258V, AMD annonce une avance de 75% en gaming

AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage

15/11/2024

Windows 11 ARM, Microsoft publie enfin l’ISO d’installation

Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage

14/11/2024

CoreLiquid I240 de MSI, un Watercooling AIO au rapport qualité / prix imbattable ?

MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage

14/11/2024

Test MAG Coreliquid I240 de MSI

Le MAG CoreLiquid I240 est un AIO signé MSI sous la barre des 110 €.… Lire d'avantage

14/11/2024

AMD va réduire de 4% ses effectifs, que se passe-t-il ?

En réponse à son dernier bilan trimestriel mitigé, AMD va réduire sa masse salariale. En… Lire d'avantage

14/11/2024