Les nouveaux processeurs Intel Core de 14ème génération alias Raptor Lake Refresh ne prennent pas en charge le Thunderbolt 5. Intel travaille sur un contrôleur compatible.
Les processeurs de bureau Core de 14e génération ne prennent pas en charge Thunderbolt 5. Intel travaille sur son propre contrôleur Thunderbolt 5 nommé “Barlow Ridge”. Si tout se déroule comme prévu, il sera disponible au premier trimestre 2024 mais sans être compatible avec les processeurs de bureau de la série “Raptor Lake Refresh”.
Intel a annoncé la norme Thunderbolt 5 en septembre dernier, promettant un doublement de la bande passante. Il a été promis du 80 Gbit/s (par direction). De plus une nouvelle fonctionnalité appelée Bandwidth Boost est censée permettre une bande passante de 120 Gbit/s dans une direction tout en réduisant à 40 Gbit/s dans l’autre. Cela peut être utile lors du transfert de gros volumes de données.
Il est important de noter que les 80 Gbit/s annoncés correspondent en réalité à 64 Gbit/s de bande passante PCIe sous-jacente, et les 120 Gbit/s à l’iade du Bandwidth Boost à 96 Gbit/s. En comparaison, le Thunderbolt 4 assure du 40 Gbit/s par direction soit du 32 Gbit/s de bande passante PCIe. Les technologies Thunderbolt et USB 4 sont des normes basées sur le PCIe, avec une liaison physique distincte pour les données entrantes (Rx) et sortantes (Tx).
Le Thunderbolt 5 et la fonctionnalité Bandwidth Boost ne seront disponibles que sur les prochaines plates-formes de bureau équipées des derniers processeurs d’Intel. “Meteor Lake” ne sera pas disponible sur les plates-formes de bureau socket, laissant la place à “Arrow Lake-S”, prévu pour le second semestre 2024.
Source : TechPowerUp
Si vous recherchez une carte mère Intel ou AMD, de bonnes affaires sont en cours… Lire d'avantage
À l'occasion du Black Friday, Gigabyte propose une page spéciale sur son site Internet, mettant… Lire d'avantage
Les joueurs espérant des cartes graphiques à prix réduit pendant les fêtes pourraient être déçus.… Lire d'avantage
Microsoft a publié KB5046714 pour les PC Windows 10 22H2. Il s’agit d’une mise à… Lire d'avantage
Positionné à 149,90 € et équipé de deux ventilateurs NF-A14x25r G2 à cadre rond le… Lire d'avantage
Positionné à 149,90 €, le NH-D15 G2 promet des performances Aircooling ultimes. A l'usage est-il… Lire d'avantage