Western Digital vient de dévoiler l’une des prochaines technologies qui devrait permettre à nos bons vieux disques durs de poursuivre leur progression en capacité. Avec le MAMR le constructeur promet du 40 To à l’horizon 2025.
L’annonce et les présentations ont été faites à l’occasion l’Innovative to Fuel Next Decade of Big Data. La technologie MAMR est prévue pour être adoptée rapidement, d’ici deux ans. Elle prendra place dans les disques durs classiques. Son avantage est d’être exploitable avec la mécanique actuelle. En clair l’organisation d’un disque ne sera pas chamboulée, nous conserverons des plateaux et des têtes de lecture.
MAMR, un champ magnétique oscillant pour plus de To
Ces dernières vont cependant évoluer est profiter d’un STO (Spin-Torque Oscillator) .
Sous ce terme scientifique se cache l’idée d’améliorer d’un facteur quatre la précision de l’écriture à l’aide d’un champ magnétique oscillant. Cette nouvelle précision devrait ainsi augmenter le nombre de données pouvant être stockées sur une surface donnée. Sur ce point Western Digital évoque à terme plus de 4 Tbits par pouce².
Le constructeur souligne que les choix actuels en particulier la technologie PMR est désormais confronter à des limites connues. Les 20 To seront très difficile à dépasser. La poursuite vers d’autres paliers nécessite dès lors d’autres technologies comme le MAMR. Son passage en production est prévu dès l’année prochaine avec la livraison des premiers exemplaires. Si tout se déroule comme prévu la commercialisation débutera en 2019 avec déjà le souhait d’augmenter de 30% la capacité des disques chaque année jusqu’en 2025 ou du 40 To seront proposés.
A noter que le MAMR (microwave-assisted magnetic recording) se positionne comme une technologie concurrente de l’HAMR de Seagate. Cette dernier opte pour une stratégie différente avec l’usage de laser à haute température.
Cool. A chaque fois que j’achète un DD, j’ai de la place pour sauvegarder l’intégralité du contenu de mon DD précédent + de la place pour des TO et des TO de nouvelles données.