La téléphonie mobile est un secteur à très forte croissance et 2010 devrait être l’année où les 5 milliards de ligne téléphoniques seront actives.
C’est au cours du salon Mobile World Congress à Barcelone que l’ITU (l’Union Internationale des télécommunications) a fait un bilan de ce marché.
2009, malgré la crise, n’a pas enregistré de baisse de la demande pour les services communicants. Avec l’avènement de la 3G/3G+, les utilisateurs ont désormais accès à des nouveaux services, catalyseurs d’une demande soutenue. De 600 millions de lignes haut débit 3G/3G+, l’ITU estime que le milliard devrait être atteint en 2010 tandis que, de façon plus générale, le nombre de souscription à un service de téléphonie mobile devrait passer de 4,6 milliards fin 2009 à 5 milliards en 2010 sur toute la planète.
Ce chiffre est considérable et place cette technologie à la hauteur de l’adoption de la télévision. Cette croissance qui a vu le nombre d’utilisateurs triplé dans le monde depuis l’an 2000 est du en grande partie à la croissance des pays asiatiques comme la Chine et Inde.