L’apparition de la vie sur Terre est une énigme. Le professeur Steven Benner avance une hypothèse audacieuse suite à de récentes découverte. La vie sur notre planète pourrait provenir de la planète Mars.
L’apparition de la vie sur Terre est l’une plus grande énigme que l’être humaine souhaite résoudre. Au fil des siècles notre vision des possibilités a radicalement changé. La Terre a perdu sa position centrale du système solaire, notre soleil est devenu une étoile des plus banale et de façon plus générale notre galaxie s’est perdue parmi des millions d’autres.
Cette prise de conscience de notre insignifiance à l’échelle cosmique a eu des répercussions sur la science et la question de l’apparition de la vie n’échappe pas à cette réalité. Durant ces 20 dernières années, des travaux ont démontré que certains composants vitaux au vivant été présents en abondance dans le cosmos. La Terre a perdu ainsi sa position de « cocon ».
Le chercher Steven Benner (enseignant à l’Institut Westheimer pour la Science et la Technologie à Gainesville aux Etats-Unis) s’est exprimé sur cette question lors de la conférence annuelles Goldschmidt à Florence en Italie. Selon lui, la vie sur notre planète pourrait provenir de l’espace et plus exactement de la planète rouge. Elle aurait été apportée sur Terre à l’aide d’une météorite en provenance de la planète rouge. Avec cette hypothèse nous serions non pas des Terriens mais des Martiens.
Cette conclusion s’appuie sur de récents travaux qui ont démontré que la vie sur Terre n’aurait pas pu voir le jour en l’absence d’une forme minérale oxydée d’un élément bien particulier, le molybdène. Le molybdène est un oligo-élément indispensable à la fabrication de certains acides-aminés, qui sont les constituants des protéines.
Le seul problème est que, y a plusieurs milliards d’années, notre planète Terre n’avait pas les conditions nécessaires pour que le molybdène se présente sous une forme minérale oxydée. L’environnement été trop pauvre en oxygène. Par conséquent, il aurait été presque impossible que cette molécule joue son rôle pour favoriser l’émergence de la vie telle que nous la connaissons.
Les différentes missions de la NASA ont démontré que la situation, à l’époque, été bien différentes sur Mars avec une abondance d’oxygène et d’eau. Le professeur Steven Benner souligne alors «Cette forme de molybdène n’aurait pas pu être disponible sur Terre [..] Mais par contre sur Mars, oui ». Il évoque alors l’idée qu’une météorite martienne se serait alors écrasée sur notre planète apportant alors la vie. A ses yeux, c‘est une preuve allant dans le sens que “nous sommes en fait tous des Martiens; que la vie a commencé sur Mars puis est venue sur Terre sur un rocher ». Nous aurions alors eu de la chance car la Terre se montre aujourd’hui la plus apte des deux planètes pour préserver et permettre l’épanouissement de la vie. Il conclue alors « Si nos hypothétiques ancêtres martiens étaient restés sur Mars, il ne pourrait pas nous raconter cette histoire “.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Imaginons un scénario plausible...
Il y a 500 millions d'années une planète nommée Mars était florissante et débordante de vie, une civilisation humanoïde s'était développé à sa surface et cette planète était d’un bleu magnifique, une faune et une flore extraordinaire occupait les espaces non colonisés par cette civilisation avancée.
Mais une menace pesait sur cette civilisation, un cataclysme solaire imminent pouvait la faire disparaitre à tout moment, les êtres de cette magnifique planète sentant la menace d'une fin cataclysmique, ensemencèrent grâce a leur moyen technologique avancé, une planète voisine aujourd'hui dénommée terre en la bombardant de bactérie génératrices de vie et cela pendant plusieurs siècles.
Un jour une terrible éruption solaire vaporisa la civilisation Martienne et la planète Mars qui l'abritait, le cataclysme fut tellement terrible que toutes traces de vie furent totalement réduites à néant, même la roche se consuma sous le feu solaire et la roche rougi, depuis cette planète est surnommée planète rouge...
Nous sommes tous des martiens, soyons fier de ce destin..
P. M.