La terre accomplie chaque année son voyage autour du soleil. Elle doit affronter un environnement ayant des objets en mouvement à l’image de l’astéroïde 2023 DW.
Ce dernier fait parler de lui depuis quelques jours car sa trajectoire le rapproche « dangereusement » de notre planète dans un avenir proche. Les experts armés de calculs sont toutefois rassurants. Il est considéré pour le moment comme une faible menace. Le risque d’une collision avec la terre le jour de la Saint-Valentin en 2046 est peu probable. Selon l’ESA, l’Agence spatiale européenne nous n’avons rien à craindre.
Cela ne veut cependant pas dire que nous pouvons passer à autre chose. La NASA décide a décidé de son coté de poursuivre la surveillance afin de s’assurer que nous sommes bien en sécurité.
L’astéroïde 2023 DW a été découvert par L’ESA le 26 février 2023. Il affiche une dimension de 50 mètres de haut et sa chance de percuter notre planète est de 1 chance sur plus de 500. Les calculs basés sur sa trajectoire actuelle et sa vitesse annoncent une date de rendez-vous en 2046.
Lors d’une récente interview accordée à CNN, Davide Farnocchia ingénieur de navigation au Jet Propulsion Laboratory de la NASA a probablement donné une explication aux souhaits de la NASA de poursuivre les observations.
Il explique que les astéroïdes connus s’accompagnent d’une note ( Échelle de Turin) qui indique leur risque de collision avec la Terre. Il y a actuellement 1 448 astéroïdes et 2023 DW est le seul dont la note dépasse 1.
L’échelle de Turin permet de catégoriser les risques d’impacts d’objets géocroiseurs, tels les astéroïdes. Elle est graduée de 0 (aucune chance de collision) à 10. Dans ce dernier cas la collision est certaine avec une catastrophe climatique globale à la clé. L’échelle de Turin permet de quantifier le risque de collision et le potentiel destructeur de la collision.
Avec une note dépassant 1 mais sous le 2 la chance de collision avec Astéroïde 2023 DW est extrêmement faible dans les décennies à venir.
Echelle de Turin – Wikipedia
Normal (niveau 1)
- Niveau 1 : les chances de collision sont extrêmement improbables dans les décennies à venir.
Mérite l’attention des astronomes (niveaux 2 à 4)
- Niveau 2 : collision très improbable, mais trajectoire proche de la Terre. Demande l’attention des astronomes mais il n’y a pas de raison de prévenir le public. Des observations ultérieures doivent permettre de requalifier le risque à un autre niveau.
- Niveau 3 : trajectoire rapprochée, 1 % de possibilités de collision au maximum avec dégâts localisés. Des observations ultérieures doivent permettre de requalifier le risque à un autre niveau. L’attention du public et des autorités est nécessaire, surtout si le risque de collision est inférieur à 10 ans.
- Niveau 4 : trajectoire rapprochée, plus de 1 % de possibilités de collision capable de dévastation régionale. Des observations ultérieures doivent permettre de requalifier le risque à un autre niveau. L’attention du public et des autorités est nécessaire, surtout si le risque de collision est inférieur à 10 ans.
Dangereux (niveaux 5 à 7)
- Niveau 5 : trajectoire rapprochée, menace considérable de collision entraînant la dévastation d’une région. Si la collision est prévue pour moins de 10 ans, des mesures gouvernementales doivent être envisagées.
- Niveau 6 : trajectoire rapprochée, menace considérable de collision entraînant une destruction globale. Si la collision est prévue pour moins de 10 ans, des mesures gouvernementales doivent être envisagées.
- Niveau 7 : trajectoire rapprochée, menace extrêmement considérable de collision entraînant une destruction globale. Pour un tel événement prévisible à moins de 100 ans, des mesures internationales doivent être planifiées, et notamment l’impérieuse nécessité de déterminer rapidement et avec certitude si oui ou non la collision aura lieu.
Collisions certaines (niveaux 8 à 10)
- Niveau 8 : collision certaine capable de provoquer une destruction localisée. Un tel événement se produit tous les 50 à 1 000 ans en moyenne.
- Niveau 9 : collision certaine avec destruction d’une région. Un tel événement se produit tous les 1 000 à 100 000 ans en moyenne.
- Niveau 10 : collision certaine entraînant une catastrophe climatique globale pouvant menacer l’avenir de l’humanité. Un tel événement se produit moins d’une fois tous les 100 000 ans en moyenne.
L'annonce de la ROG Crosshair X870E Apex est une étape importante. Asus étend sa série… Lire d'avantage
AMD a annoncé sa nouvelle technologie de mise à l'échelle, le FidelityFX Super Resolution 4,… Lire d'avantage
AMD complète sa gamme Ryzen 9000X3D avec l'annonce des Ryzen 9 9950X3D et Ryzen 9… Lire d'avantage
AMD a levé le voile sur ses nouvelles cartes graphiques gaming Radeon RX 9070 series.… Lire d'avantage
Sur le segment des ordinateurs portables pour joueur, AMD dévoile de nouveaux processeurs Ryzen HX,… Lire d'avantage
Intel annoce la fin de son ventirad laminaire RS1, marquant la disparition de sa solution… Lire d'avantage