La fondation B612 tire la sonnette d’alarme autour des risques de collisions entre notre planète Terre et un astéroïde. Elle met en lumière, grâce à de récentes données, une fréquence jugée « surprenante » avec laquelle la Terre est frappée par des astéroïdes depuis une décennie.
B612 est une association à but non lucratif. Elle est née à la suite d’un atelier de la Nasa d’octobre 2001 sur les moyens de se protéger des astéroïdes géocroiseurs. Elle se compose principalement de scientifiques et d’ingénieurs issus de la Nasa, du Southwest Research Institute, de l’Institute for Advanced Study et du monde de l’industrie spatiale. Sa finalité est d’aider à détecter l’ensemble des astéroïdes susceptibles un jour de percuter la Terre mais surtout de mettre sur pied des moyens technologiques capables de les dévier afin d’éviter une collision.
Lors de sa dernière conférence de presse, qui s’est déroulée mardi à Seattle à l’occasion du jour de la Terre 2014, elle a dévoilé les conclusions de ses dernières études sur la question. Elle souligne qu’entre 2000 et 2013, 26 explosions, liées à des impacts d’astéroïdes sur la Terre, ont été enregistrées libérant des énergies entre 1 et 600 kilotonnes. A titre de comparaison, elle souligne que la bombe atomique d’Hiroshima est à l’origine d’un impact énergétique de 15 kilotonnes. La plupart de ces astéroïdes ont heureusement explosés à très haut altitude limitant ainsi les dégâts au sol.
Elle avance qu’il est nécessaire de ne pas sous-estimer un danger potentiel. La Terre se heurte en permanence avec des fragments d’astéroïdes. En 1908 en Sibérie, à Tunguska, un molosse a littéralement soufflé des milliers d’arbres, libérant une énergie estimée entre 5 et 15 mégatonnes.
Plus récemment l’évènement de 2013, filmé à Chelyabinsk, en Russie a libéré une énergie estimée à 600 kilotonnes. Il est noté que tous ces grands évènements n’ont pas été détectés ou suivi à l’avance par tous les observatoires terrestres et spatiaux existants
La Fondation B612 a publié une visualisation en vidéo de ces résultats, montrant la gamme de taille d’impact et l’emplacement des 26 dernières explosions.
L’astronaute Ed Lu note que
la plupart des gros astéroïdes aux potentiels de détruire tout un pays ou un continent ont été détecté, cependant cela ne représente à peine 10.000 des un million astéroïdes potentiellement dangereux capables de détruire une grande région métropolitaine
il ajoute alors
Parce que nous ne savons pas où ni quand le prochain impact majeur va se produire, la seule chose qui empêche actuellement une telle catastrophe est la chance !
La Fondation B612 souhaite la construction du télescope spatial « Sentinel » afin de détecter et de suivre plus de 200.000 astéroïdes dès sa première année de mise en service. Un financement privée est envisagé pour un lancement prévu en 2018. En juin 2013, la NASA a également émis un appel mondial pour une détection d’astéroïdes dangereux pour l’espèce humaine. A l’époque cette démarche n’a pas manqué de soulever des questions. Pourquoi l’une des plus importantes agence spatiale se préoccupe d’une telle menace ? Est-elle imminente ? Qu’est-ce que astéroïde tueur
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage