Aurons-nous bientôt des appareils photos d’un milliard de pixels ? Selon une équipe de scientifiques de l’université de Duke à l’origine d’un premier dispositif expérimental, il faudra attendre encore quelques années.
Aware-2, un dispositif expérimental d’un groupe de scientifiques de l’université de Duke est capable de recueillir plus de 30 fois plus de données que les meilleurs appareils photographiques numériques d’aujourd’hui. Alors que ces derniers travaillent en dizaine de millions de pixels, Aware-2 propose un milliard de pixels.
Aware-2, 100 micro-caméras de 14 mégapixels chacune
Il n’est pas question ici d’un appareil de photo de poche, il faut de la place, environ la superposition de deux fours à micro-ondes afin de profiter des 100 micro-caméras de 14 mégapixels chacune, rassemblées dans une sphère métallique et surtout d’assurer le refroidissement de l’électronique.Le tout affiche tout de même un poids de 45 kilogrammes.
De plus il n’est pas très rapide puisqu’une photo nécessite, entre son temps de pause et le transfert des données, environ 18 secondes.
Ce projet de 25 millions de dollars a été financé par la « Defense Advanced Research Projects Agency » des Etats Unis. Cette dernière est très intéressée d’avoir des caméras aériennes ou terrestres à très haute résolution.
Avec une telle résolution, la photographie et la vidéo pourrait vivre de grands changements puisque l’utilisateur n’aurait plus besoin de se concentrer sur un élément d’une scène. Il suffit de filmer ou photographier la scène elle-même puis de zoomer sur la partie souhaitée.
Il faudra du temps avant l’arrivée d’une telle définition sur le marché grand public car plusieurs obstacles se dressent. Il faut d’un côté réduire la taille de l’électronique et les besoins en énergie tandis que de l’autre augmenter les performances en calcul de nos ordinateurs pour le traitement de centaines de millions de pixels qui composent chaque image.
Pour le moment Aware-2 ne prend que des photos en noir et blanc mais devrait passer à la couleur d’ici la fin de l’année pour ensuite évoluer de 10 gigapixels à 50 gigapixels.