Le projet Folding@home se mobilise face au coronavirus. L’objectif est de concentrer la puissance de calcul de milliers d’ordinateurs. Elle va permettre d’aider les scientifiques à combattre sa propagation.
Folding@home est un projet de recherche médical. L’un de ses buts est de simuler le repliement des protéines dans différents environnements de température et de pression. Le monde scientifique peut ainsi mieux comprendre le fonctionnement de ce processus. Cela permet d’élaborer des stratégies face à de graves maladies comme Alzheimer, la drépanocytose et certains types de cancers. L’originalité de ce projet est de faire des calculs à l’aide de la puissance non-utilisée des ordinateurs, des téléphones et des consoles de jeux de volontaires.
Wikipedia précise
“Depuis son lancement, les données des simulations ont servi à écrire 118 articles dans des revues scientifiques. Les résultats expérimentaux concordent avec les simulations.”
Devant la propagation à l’échelles planétaire du Coronavirus COVID-19 également nommé 2019-nCoV, Folding@home est mis à contribution pour tenter de trouver un traitement. Sa mission première trouve ici une application puisque le coronavirus exploite des protéines spécifiques de surface capables de tromper certains récepteurs des cellules pulmonaires. Dès lors il peut croitre et les infecter. Avec la possibilité de calculer des modèles les scientifiques espèrent comprendre sa structure pour empêcher ces protéines d’agir.
Vous pouvez à l’aide du client Folding@home participer à ces travaux. Il suffit de télécharger l’application sur votre PC et d’allouer une partie de ses ressources aux calculs.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Si vous voulez apporter votre aide dans la recherche sur le Coronavirus et d'autres maladies, notre équipe francophone P2P-Community serait fière de vous compter parmi nous !
Le site de notre équipe folding@home est: https://www.p2p-community.org
Nous nous tenons à votre disposition pour de plus amples explications sur le projet.
Bonjour 6rill2000
Intéressant comme projet.
Merci pour le partage.
Hello
Avec notre petit parc de machines, nous devrions pouvoir vous aider.
Nous allons jeter un oeil au projet.
Merci
Hahah puis ensuite des hackers iront miner du xmr directement grâce au panel de cette charmente société pharma... Sans parler du fait que des sociétés côtés ou non vont se faire des milliards sur la consommation de votre electricité:=)
C'est clair !
Mieux vaut faire un don directement aux organismes de recherche.
Ce sera sans moi, je ne téléchargerai pas cette chose et mon PC restera mon PC.
Si on peut aider de cette manière alors pourquoi pas. Merci à vous
Je ne savais pas que c'était possible ! Je vais tester d'aider à contrer le Coronavirus du coup...