Les Etats Unis vivent une situation ubuesque puisque les chamailleries entre les Démocrates et les Républicains au Congrès est arrivée au stade du « shutdown ». Depuis le 1er octobre, plus de 80 milles fonctionnaires sont au chômage technique. Le Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, qui pilote en grande partie la mission Curiosity est actuellement dans une situation délicate.
Depuis le 1 octobre, l’ordre de fermeture de nombreux services publics qui ne sont pas essentiels a été donné faute d’accord budgétaire au Congrès des États-Unis. Cela faisait 17 ans qu’aucun « shutdown » n’avait eu lieu. La situation est assez grave puisque les Musées et les parcs nationaux ont fermés jusqu’à nouvel ordre. Dans le domaine de la recherche spatiale, la NASA est touchée de plein fouet par cette situation impensable. 97% de ses effectifs (18 134 employés) ont reçu l’ordre de rentrer chez eux. le sort du rover Curiosity en mission sur Mars n’a pas encore connu mais l’équipe du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa est dans l’interrogation.
Pour le moment, le robot Curiosité continue d’être opérationnel et sa mission est maintenue mais la situation devra être réévaluée d’ici la semaine prochaine. Selon Guy W. Webster, directeur du centre de contrôle californien, Curiosity est en fonctionnement et aucune mise sur « Off » n’a eu lieu. Il souligne que le JPL, Le Jet Propulsion Laboratory,
a un statut de contractuel pour la Nasa. Nos employés continuent donc à travailler. Et les opérations du robot se dérouleront normalement aujourd’hui.
Cependant dans un tel contexte, il est difficile d’imaginer que Curiosity fasse des collectes puisqu’il faudra assuré leurs analyses, ce qui demandera du temps.
l’ISS et le télescope Hubble sont également touchés par ce « shutdown », le télescope reste en fonctionnement mais l’analyse de ses données est problématique. Du côté de la station spatiale internationale, la Nasa indique les astronautes en mission ne seront pas abandonnés à leur triste sort, une équipe réduite d’employées assureront le suivi de leur quotidien. Toutefois tous les autres projets qui n’ont pas été jugés fondamentaux ont été interrompus.