Le robot Curiosity de la NASA n’a pas fini d’étonner. En mission sur la planète Mars depuis plusieurs années, il se dirige vers le Mont Sharp. Actuellement au pied de la montagne, dans la région du Murray Buttes, il prend des clichés de son périple. Ces photographies sont à couper le souffle.
Curiosity est un robot sophistiqué et surtout résistant face à l’environnement extrême de la planète Mars. En mission depuis 2012, il arpente le sol de la planète rouge à la recherche d’un environnement favorable à l’apparition de la vie. Il est lourdement armé pour cela puisqu’il embarque plus de 75 kg de matériel scientifique dont
« deux mini-laboratoires permettant d’analyser les composants organiques et minéraux ainsi qu’un système d’identification à distance de la composition des roches reposant sur l’action d’un laser »
Il n’évolue pas de manière autonome ce qui demande une prouesse technologique afin d’assurer avec la Terre une communication. Elle s’appuie sur plusieurs dispositifs dont des sondes en orbite autour de la planète rouges. Elles permettent de transférer les données vers le centre de commande.
Cette communication permet de programmer le parcours pris par le robot mais aussi de récupérer de nombreuses données.
Depuis son atterrissage, Curiosity a fait du chemin en parcourant 14 kilomètres environ en direction d’un lieu bin précis, le Mont Sharp.
Il a attend désormais une région baptisée Murray Buttes. Cet exploit s’est accompagné de la prise de nombreuses photographies. Elles dévoilent un environnement encore peu connu surtout face à millier de clichés présidents. La roche est bien présente avec du sable et un contexte très aride. Si certains scientifiques décèlent déjà des similitudes avec certains desserts terrestres, le ciel est bien différent.
Curiosity fait partie des outils déployés par la mission Mars Science Laboratory. Cette dernière a plusieurs objectifs au sujet de Mars. Les scientifiques espèrent amasser suffisamment de données pour savoir si des conditions propices à la vie ont pu exister sur Mars ; mieux comprendre et caractériser le climat de la planète ou encore préciser sa géologie et préparer l’exploration humaine de la planète rouge.
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage