Le robot Curiosoty vient d’effectuer son deuxième forage sur la planète Mars. La roche sélectionnée pour cette délicate opération a été nommé Cumberland.
Curiosity vient de procéder à un forage. L’opération, qui s’est déroulée dimanche, est un succès avec un orifice de 1,6 centimètre de diamètre pour 6,6 centimètres de profondeur. La NASA indique que les matériaux libérés seront analysés dans les jours qui arrivent.
Image Credit: NASA/JPL-Caltech/MSSS
C’est la deuxième fois que le sol martien est percé par l’homme. Le 20 février dernier un premier forage a eu lieu. Les résultats des analyses des échantillons collectés ont permis de confirmer que dans le passé la planète Mars disposait de certaines conditions propices à l’apparition de la vie. L’eau aurait existé dans un état acceptable c’est-à-dire pas trop acide.
Image credit: NASA/JPL-Caltech/MSSS
Curiosity est l’outil de la mission MSL, Mars Science Laboratory. Ce robot est un véritable laboratoire automatisé et pilotable à distance. Il a été développé par le centre JPL de l’agence spatiale américaine de la NASA. Depuis le 6 août 2012, il évolue à partir du cratère Gale, sur la planète Mars. Sa mission est de trouver des indices prouvant que l’eau, à l’état liquide, a bien coulé sur la planète. Cette quête passe en particulier par une analyse de la composition minéralogique et la recherche d’éléments organiques et volatils. Pour ce faire il dispose de deux laboratoires d’analyse, d’une foreuse et d’une mini pelleteuse.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage