Le rover Curiosity continue sa mission sur la planète Mars et vient de faire une découverte étonnante. L’eau est encore très présente puisque 2% du sol martien est formé d’eau.
Curiosity est actuellement sur Mars pour découvrir si des conditions favorables à l’épanouissement de la vie, telle que nous la connaissons, ont existé dans un lointain passé. L’analyse d’un échantillon de sol vient de révéler que l’eau mais également du CO2 sont encore très présents.
L’échantillon a été mis à rude épreuve puisqu’il a été chauffé jusqu’à 835 degrés Celsius. L’analyse des dégagements gazeux a révélé des proportions significatives de dioxyde de carbone (CO2) et d’oxygène mais l’eau s’est révélée être « l’élément gazeux le plus abondant » souligne Laurie Leshin, du Rensselaer Polytechnic Institute, dans l’Etat de New York, tout en rajoutant «Un des résultats les plus emballants [..] est le pourcentage élevé d’eau dans le sol martien, qui est d’environ 2%».
Cette nouvelle donnée change complètement l’image de la planète Mars, vue comme un vaste désert aride. L’eau est bien présente et en concentration élevée au point qu’un litre pourrait être tiré de 0,03 m3 du sol de la planète. Cette ressource est donc considérée comme importante et cruciale pour de futures missions habitées. Laurie Leshin rajoute «Cette eau se trouve presque partout sur la planète […] si vous être un astronaute il suffit de chauffer un peu de ce sol pour avoir de l’eau».
Cette certitude d’une abondance générale d’eau sur toute la surface de la planète est justifiée par la présence d’une couche de sable sur le sol se déplaçant aux grès de fréquentes tempêtes. L’échantillon prélevé par Cursiosity « revient à avoir une collection microscopique de toutes les roches martiennes.».
Cette découverte permet d’entrevoir l’avenir avec de nouvelles perspectives pour l’exploration habitée de la planète.
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage