La NASA annonce que son Rovers Opportuny vient de livrer sa plus importante découverte. Son analyse d’une roche, au surnom évocateur d’Espérance 6, apporte une preuve supplémentaire que l’eau à bien coulée en abondance sur la planète rouge. De plus ses qualités étaient favorables au développement de la vie.
Curiosity qui entreprend désormais un périlleux voyage vers le mont Sharp n’est pas seul sur la planète Mars. Son prédécesseur, Opportunité est toujours actif avec des capacités pleinement opérationnelles. Il vient de livrer une information capitale suite à l’étude d’une roche dénommée Espérance 6.
Il s’agit probablement de la plus importante découverte de Curiosity depuis son arrivée sur la planète, il y a déjà 9 ans. Son étude d’une roche baptisée Esperance 6, située dans la zone Endurance Crater, met à jour l’existence de minéraux argileux impliquant que l’eau a coulé en abondance dans le passé. Les premières estimations avancent une présence durant le premier milliard d’année d’existence de la planète.
L’un des responsables du programme, Steve Squyres, de l’université Cornell précise que la roche Esperance 6 contenait un pH neutre. Cette information capitale indique que les qualités chimiques de cette eau étaient propices « au développement d’éléments chimiques pouvant aboutir à la naissance d’une forme de vie ». Il n’a pas été facile d’aboutir à ces conclusions puisque Opportity a dû effectuer plus de six tentatives pour réussir son analyse.
Bien qu’arrivée sur la planète Mars le 25 janvier 2004, Opportunity est opérationnel et la NASA a encore des projets pour lui. Le rovers a parcouru presque 36 kilomètres ce qui n’est pas rien, l’agence spéciale souligne que cela correspond à 3 millions de kilomètres avec un voiture sur terre sans faire du vidange.
Désormais il rebrousse chemin en direction d’une zone se situant à 1,5 km où de nombreuses couches géologiques ont été observées.
Les robots Spirit, Opportinuty et Curiosity permettent aux scientifiques de connaitre l’histoire de Mars, une planète qui a toujours fascinée l’imagination humaine. De grands bouleversements ont eu lieu car aujourd’hui elle est désertique. Mais cela n’est pas été toujours le cas, nous en avons désormais la preuve.
Il y a des milliards d’années, de l’eau propice à développement de la vie à couler sur la planète, reste désormais à savoir si elle a pu trouver son chemin…
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage