MAJ : Jeudi 16 mai à 11h30.
Ce ne sont pas deux mais quatre éruptions solaires, classées X, que le NASA a enregistrée en début de semaine. Les clichés suivant sont le résultat d’observations dans l’ultraviolet extrême par le satellite SDO.
Image Crédit:NASA, Solar Dynamics Observatory, GSFC
L’échelle de classement de leur puissance, le classement X, repose sur le pic d’émission de rayons X enregistré. La quatrième éruption se déroule en direction de notre planète. Accompagnée d’une CME, elle devrait se faire sentir le 17 mai 2013. La NASA estime à 4 chances sur 10, la création d’orage géomagnétique au niveau des régions polaires.
Voici une vidéo d’une éjection coronale en direction de la terre. Elle a été enregistrée le 31 janvier 2013 entre 10 h et 4 h le lendemain matin.
————————————————————————–
Notre soleil est agité. Depuis ce début de semaine il signe les deux plus importantes éruptions de cette année. Selon la NASA, nous avons eu affaire à deux éruptions de classe X.
La NASA rapporte que notre étoile est à l’origine des deux plus importantes éruptions solaires de 2013. Observées ce lundi, elles étaient de classe X. La première, de classe X1,7 s’est déroulée dans le nuit de dimanche à lundi et la deuxième de classe X2,8 s’est produite lundi dans l’après-midi. Elle était deux fois plus forte que la précédente.
Ces éruptions se sont accompagnées d’une éjection de masse coronale, CME pour les initiés. Une CME n’est pas anodine puisqu’elle peut, selon l’orientation de l’éruption, percuter notre planète qui bénéficie heureusement d’un import champ magnétique, nous protégeant. Ce dernier n’est cependant pas totalement imperméable puisque lorsqu’une infime partie de ces particules atteint la Terre, elles donnent naissance à un spectacle magnifique, les aurores boréales ou polaires.
Il y a tout de même quelques dangers notamment pour les systèmes de communication terrestre et le transport de l’électricité. Sur ce point la NASA se veut rassurante en soulignant que nous ne sommes pas dans ce cas de figure.