Notre soleil est agité. Depuis ce début de semaine il signe les deux plus importantes éruptions de cette année. Selon la NASA, nous avons eu affaire à deux éruptions de classe X.
La NASA rapporte que notre étoile est à l’origine des deux plus importantes éruptions solaires de 2013. Observées ce lundi, elles étaient de classe X. La première, de classe X1,7 s’est déroulée dans le nuit de dimanche à lundi et la deuxième de classe X2,8 s’est produite lundi dans l’après-midi. Elle était deux fois plus forte que la précédente.
Ces éruptions se sont accompagnées d’une éjection de masse coronale, CME pour les initiés. Une CME n’est pas anodine puisqu’elle peut, selon l’orientation de l’éruption, percuter notre planète qui bénéficie heureusement d’un import champ magnétique, nous protégeant. Ce dernier n’est cependant pas totalement imperméable puisque lorsqu’une infime partie de ces particules atteint la Terre, elles donnent naissance à un spectacle magnifique, les aurores boréales ou polaires.
Il y a tout de même quelques dangers notamment pour les systèmes de communication terrestre et le transport de l’électricité. Sur ce point la NASA se veut rassurante en soulignant que nous ne sommes pas dans ce cas de figure.
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage