La NASA vient publier une impressionnante image de notre univers. Elle montre à quel point nous sommes petits et insignifiants.
La publication a eu lieu sur le site web consacré à Hubble. Selon la NASA il s’agit du « livre d’Histoire le plus vaste et le plus complet des galaxies de l’Univers ». Cette image a demandé 16 années de travail et quasiment 7500 clichés au télescope Hubble.
Son contenu dévoile une petite portion du ciel à peine plus importante que le diamètre de notre satellite naturel, le Lune. Il est possible de découvrir plus de 260 000 galaxies. Elles ne sont pas toutes sur le même plan ce qui implique des âges différents. Certaines ont des âges incroyables dépassant les 13 milliards d’années. En clair leur lumière met plus de 13 milliards d’années pour nous parvenir.
Ce cliché ou du moins cette compilation de cliché est le fruit du projet « Hubble Legacy Field ». L’observation des lointaines galaxies fait partie de la vision la plus profonde de l’univers. La NASA l’évoque sous le nom de XDF contraction de eXtreme Deep Field. Nous découvrons qu’il n’a fallu que quelques centaines de millions d’années après le Big bang pour que la matière et le contenu de l’univers s’organise à l’aide de la force gravitationnelle. Cette plongée dans le temps offre aux scientifiques la possibilité de mieux comprendre les différentes étapes de formation des galaxies.
L’image est disponible ici en plusieurs définitions allant de 1000 x 1000 pixels à du 2000 x 2000 pixels en passant par les versions en « Full Résolution ». Ces dernières pèsent 672 Mo pour la version PNG et 1.019 Go pour la version TIFF.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Haaaaaa, enfin quelque chose d'intéressant et c'est magnifique en plus :)