Un incident a écourté la sortie dans l’espace de l’astronaute Luca Parmitano de la Station Spatial Internationale. Un mystérieux liquide a envahi une partie de son casque.
C’est une belle frayeur qu’a vécu l’astronaute Luca Parmitano lors de sa deuxième sortie de l’espace. Actuellement en mission sur l’ISS, il était prévu d’exécuter plusieurs tâches à l’extérieur de la station mais la sortie a été stoppée au bout de 90 minutes lorsqu’il s’est rendu compte que du liquide était présent dans son casque.
De retour en urgence à bord de la station, il a pu s’extraire de sa combinaison et constater qu’environ 1,5 litre de liquide flottait dans son casque. Des prélèvements ont été faits afin de faire des analyses. La NASA veut connaitre l’origine du problème et déterminer avec précision la nature de ce liquide. S’agit-il d’eau potable ? de liquide de refroidissement ?
Pour le moment il est difficile de savoir et l’origine est inconnue mais des pistes sont déjà envisagées. Selon les premiers témoignages de l’astronaute, Luca Parmitano, cette eau n’avait pas le goût de celle potable disponible dans la station. L’hypothèse d’une fuite du liquide de refroidissement de la combinaison est avancée.
Selon la NASA, l’astronaute n’a pas été en danger et les discutions avec le centre de commande montent qu’il est en bonne santé. Cela étant, cette situation a été pénible. L’astronaute italien explique qu’il est très difficile d’imaginer une telle situation ou de l’eau vient soudainement remplir votre nez et perturber votre vision. La NASA, par mesure de précaution a annulé les sorties tant que l’origine de la fuite n’est pas connue.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage