Dans la guerre que se livre les opérateurs ADSL, Free dégaine une nouvelle arme, la disponibilité du VDSL2 pour certains de ses abonnées. L’accès à cette technologie est proposé gratuitement sans aucun surcout financier sur le tarif de l’abonnement mensuel.
Free vient d’annoncer que les départements de la Gironde et de la Dordogne sont désormais éligibles au VDSL2, contraction de Very High Speed Digital Subscriber Line. Cette technologie permet aux abonnées les plus proches du répartiteur de profiter d’une hausse importante du débit allant « jusqu’à 90 Mbp/s en réception et jusqu’à 25 Mbp/s en émission », indique l’opérateur.
Cette offre ne concerne pas tous les abonnées Freebox Revolution de ces deux départements. Une éligibilité de la ligne doit être active présente, elle est en fonction du « nœud de raccordement abonnés ». Free propose un document PDF permettant de connaitre justement quels NRA sont concernés. De plus selon la distance, le débit théorique n’est pas le même. Voici un graphique publié par Free représentant les pertes en fonction de la longueur de la ligne.
Il s’agit d’un premier pas pour l’opérateur qui considère ces deux départements comme un test. Il promet que d’« autres NRA de ces départements seront éligibles au VDSL2 dans les prochains jours. Free étendra cette innovation technologique aux autres départements dégroupés sur le territoire métropolitain dès que l’autorisation sera délivrée ». Si vous êtes concernés il est nécessaire de faire la demande à Free, le passage au VDSL2 n’est pas automatique.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Si c'est pour avoir entre 100 et 40 Mb/s, mais seulement quelques kb/s vers google et youtube...