Les astronomes ont à leur disposition plusieurs méthodes pour détecter une exoplanète. La plupart des exoplanètes que nous connaissons sont massives et proches de leur étoile. Une nouvelle étude d’HD 189733B dévoile une atmosphère de couleur bleue ou il pleut…du verre fondu.
Les différents modèles expliquant la formation des planètes autour d’une étoile ont des difficultés à expliquer l’existence et la survie de planètes géantes nommées des « Jupiter chaude » si la distance avec leur soleil est réduite. Dans l’optique de trouver des réponses, une équipe de scientifique s’est intéressée de plus prêt à HD 189722b.
La planète HD 189733b située à 63 années-lumière de la Terre a livré quelques un de ses secrets. Surnommée, la planète en marbre bleu, elle dévoile que ce coloris est le résultat d’une concentration élevée de particules de silicate dans son atmosphère torride qui approche les 930 degrés Celsius ! Dans une telle fournaise, il pleut mais uniquement du verre fondu et la planète perd à chaque seconde une quantité importante de sa composition. Les premiers calculs donnent le vertige puisqu’ils révèlent qu’à chaque seconde 100 000 tonnes de matériaux sont éjectés.