Science et technologie

Hubble : un cliché dévoile une galaxie spirale étonnante à 13 millions d’années-lumière

Hubble signe un nouveau cliché assez exceptionnel. Le télescope spatial, lancé en 1990, a immortalisé une galaxie spirale distante de 13 millions d’années-lumière de la Terre.

Galaxie spirale NGC 7793

Une équipe de chercheurs de la NASA (National Aeronautics and Space Administration des États-Unis) vient de partager un cliché pris par le télescope Hubble. Il dévoile une galaxie spirale distante de 13 millions d’années-lumière. Son petit nom est NGC 7793. Elle fait partie d’un groupe plus grand de galaxies connu sous le nom de groupe Sculpteur.

NGC 7793, une galaxie spirale étonnante.

Elle se distingue par son éclat très important mais également par sa forme qui au premier regard ne dévoile pas forcement une structure en spirale. Pourtant, une étude minutieuse du cliché  montre bien un « renflement » central à partir duquel émerge plusieurs bras.  Les chercheurs soulignent qu’il est possible d’observer  des régions qui, de temps en temps, émettent des éclats de lumière rose vif. Il serait question de pouponnières d’étoiles dont la naissance illumine leur environnement riche en gaz et poussière.

NGC 7793 cache  bien son jeu puisque son apparence “calme” cache en réalité une grande activité liée à un important processus de formation de nouvelles étoiles et de l’autre à la présence d’un un trou noir en son centre qui dévore inlassablement la matière l’entourant. Cette voracité se traduirait par un important mouvement de rotation centrale de la galaxie avec des gaz se déplaçant à très grande vitesse vers son centre. Les différentes forces en action seraient à l’origine de jets violents de matière dans toutes les directions.  Les chercheurs estiment que ces derniers seront à l’origine dans le futur de la création d’une bulle de gaz chaud mesurant environ 1000 années-lumière de diamètre. 

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page