Hubble livre une image saisissante, celle de la naissance d’une étoile. Ses premiers pas dans le contenu de notre Univers illuminent le gaz froid constituant son environnement proche.
L’image ci-dessus dévoile le processus donnant naissance à une étoile. L’évènement, photographié dans les nuages du Caméléon, montre les premières lueurs éthérées de l’étoile HH 909A.
La NASA indique
Cette jeune étoile est en train de s’affranchir de petits ruisseaux de gaz au niveau de ses pôles. La collision avec le gaz environnant éclaire la région.
Naissance d’une étoile.
Une étoile se forme en captant la matière présente dans son environnement proche. Une jeune étoile continuera de se nourrir ainsi jusqu’à ce qu’elle devienne suffisamment massive pour déclencher, en son cœur, une réaction de fusion nucléaire qui lui permettra alors de briller de mille feux.
Les prémisses de cette naissance passent par une phase où la future étoile expulse violemment de la matière dans l’espace à des vitesses vertigineuses. La collision avec le gaz et la poussière voisins illumine alors la région. Cette étoile fait partie des objets catalogués Herbig-Haro (d’où son nom de HH 909A) à courte durée de vie à l’échelle de temps astronomiques.
Cette structure est très fréquente dans les régions de formation d’étoiles comme la nébuleuse d’Orion, ou le nuage Caméléon situé dans la constellation australe du Caméléon. Il se situe à plus de 500 années-lumière de la Terre.