Internet est le réseau des réseaux. Voici une infographie sur ses chiffres clés.
En à peine quinze années, Internet a connu une croissance vertigineuse passant d’une poignée de passionnés férus de code en ligne à 2,4 milliards d’internautes surfant et profitant d’une provision de services. Autant de monde qui enrichit son contenu chaque jour d’une quantité de data équivalente à 7 millions de DVD. Tout ceci n’est qu’un début puisqu’il est estimé que dans deux ans Internet proposera quatre fois plus de données qu’aujourd’hui.
Internet : 1,5 % de la consommation mondiale en électricité.
Tout ceci est rendu possible par des infrastructures informatiques qui se multiplient. Leurs fonctionnements réclament 1,5 % de la consommation globale d’électricité mondiale soit la production de trente réacteurs nucléaires ou encore une facture de 8,4 milliards de dollars.
Internet : Un gaspillage sans comparaison.
La réponse à de tels besoins énergétiques n’est pas optimisée loin de là puisque 90% de cette énergie sont littéralement gaspillées. Cependant avec un coût de l’énergie qui ne cesse de grimper, les investissements dans des centres de données plus respectueux de l’environnement se multiplient depuis 2010. En 2016, ils seront 164% plus importants avec la perspective de réduire de 33% la demande énergétique.
Toutes ces données sous disponibles sur cette infographie.