Une équipe de scientifiques à l’Université de Washington affirment avoir réussi une expérience étonnante dénommée “Direct Brain-to-Brain Communication in Humans”. Un humain aurait influencé le comportement d’un autre humain uniquement à l’aide de ses signaux cérébraux envoyés via Internet.
L’expérience repose sur une interface mettant en connexion deux cerveaux humains au travers du réseau des réseaux. Un chercheur, faisant partie de l’équipe de cette découverte, aurait alors contrôlé les mouvements de la main d’un de ses collègues. Les deux scientifiques étaient situés à une importante distance l’un de l’autre puisqu’ils étaient dans des pièces placées à l’opposé au campus de l’Université de Washington. Les signaux cérébraux envoyés par Rajesh Rao via Internet aurait réussi à actionner le doigt d’Andrea Stocco.
La pensée se traduit par une action à distance.
A l’issue de l’expérience Rajesh Rao a alors indiqué “C’était à la fois excitant et inquiétant de voir une action imaginée par mon cerveau se traduire en une action réelle par un autre cerveau […] Ce fut uniquement un flux unidirectionnel de l’information de mon cerveau vers le sien“. Pour Andrea Stoco, l’expérience se traduit par un drôle de sentiment celui d’un déplacement involontairement de son doigt à l’image d’une sorte de tic nerveux.
L’expérience a été réalisée le 12 Août. Ce jour-là, Rajesh Rao était devant un écran d’ordinateur afin de jouer à un jeu vidéo, mais uniquement par la pensée. Il n’était donc pas autorisé à utiliser ses doigts physiquement pour actionner différentes commandes comme déplacer la souris ou appuyer sur une touche du clavier. Il était relié à un appareil « d’électroencéphalographie » capable de lire et de traduire son activité cérébrale.
Lorsque le chercheur a imaginé déplacer sa main pour actionner un bouton, les signaux du cerveau en résultant auraient été transmis à son collègue Andrea Stocco via Internet. Le résultat a été que la main du second chercheur, qui n’était pas devant un écran d’ordinateur pour jouer, a bougé sans son accord. Son doigt aurait alors poussé la barre d’espace sur un clavier placé devant lui.
Internet ne connecte pas seulement les ordinateurs, il connecte aussi les cerveaux humains.
L’équipe de scientifique espère que l’avenir permettra d’améliorer considérablement cette technologie pour envoyer des informations plus complexes d’une personne à une autre. Andrea Stoco souligne “Internet est un moyen pour connecter les ordinateurs, et maintenant il peut être un moyen des connecter des cerveaux. »
Ok… Maintenant j’ai peur. 🙁
C’ fou ! va pu faloir ns aplé humain , on é plu proche d’un ordi ke du chimpanzé …