Eurostat, l’office statistique des Communautés européennes, indique dans une enquête menée à l’échelle européenne (englobant la Norvège, l’Islande et la Croatie) que près de 30% des particuliers utilisent les services bancaires en ligne et 60% des ménages ont accès à internet.
L’enquête a porté sur les ménages comptant au moins une personne âgée de 16 à 74 ans. Les ménages ont été interrogés sur l’accès à Internet à domicile sur les activités qu’ils avaient effectuées sur Internet au cours des trois mois précédent l’enquête, à domicile ou dans tout autre lieu.
Cette étude révèle que 60% des ménages ont un accès à la toile contre 54 % sur la même période en 2007.
La répartition est loin d’être homogène avec d’importantes disparités puisque seulement 25 % des ménages bulgares disposent d’un accès à Internet contre 86 % de ménages hollandais. La France se place dans la moyenne avec 54% en 2008 contre 43% en 2007.
En moyenne un tiers des personnes interrogées ont déclaré utiliser Internet pour l’accès à des services de voyage et d’hébergement tandis que 30% utilisent des services bancaires en ligne, entrent en contact avec des administrations publiques ou recherchent des informations liées à la santé.
Enfin, 25 % consultent des services d’actualités en ligne, commandent des produits ou des services et 15% utilisent cet outil pour la recherche d’un emploi.
Dans notre hexagone :
- 43% prennent contact avec les administrations publiques,
- 40% utilisent des services bancaires en ligne,
- 39% recherchent des informations sur la santé,
- 38% utilisent des services de voyage et d’hébergement,
- 28 % commandes des produits ou services,
- 22% lisent des actualités des journaux ou des magazines en ligne
- 17% sont à la recherche d’un emploi.
Pour connaître en détails les statistiques de chaque pays, c’est par ici : Internet: accès et utilisation dans l’UE27 en 2008