Les différents incidents relatés depuis plusieurs jours concernant l’iPhone ou l’Ipod d’Apple se sont accélérés depuis plusieurs jours avec le témoignage de plusieurs utilisateurs. Bien que Bruxelles ait demandé à Apple des explications, cette vague de disfonctionnements, avec des écrans qui se fissurent et des cas d’explosion a conduit la DGCCRF à ouvrir une enquête officielle.
Un porte parole de la Direction Générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a déclaré “Il y a une enquête en cours, nous nous sommes saisis du problème et nous regardons ça de près“.
L’affaire a débuté avec un cas sans blessure dévoilé par le Times. Une jeune anglaise de 11 ans a été témoin de l’explosion de son iPod. Son père devant un sifflement et une montée en température de l’appareil l’a jeté par la fenêtre.
Un deuxième cas plus inquiétant a été relaté par La Provence. Un jeune homme, originaire d’Aix en Provence, aurait subit une blessure à l’œil après l’explosion de son Iphone.
Il s’ensuit alors une médiatisation importante et deux autres utilisateurs témoignent : un marseillais, attaché commercial de 29 ans, qui n’a pas été blessé et un agent de sécurité de 26 ans qui lors de l’écriture d’un texto aurait entendu un bruit avant de voir l’écran de son iPhone se briser.
Enfin, Le Parisien évoque un autre cas d’un retraité de Noisy-le-Sec et Europe 1 propose une vidéo où une jeune fille de Paris en vacances en Bretagne aurait constaté la destruction de l’écran de son iPhone.
Apple reste pour l’instant discret mais prend au sérieux cette histoire. La firme est en attente de réception de ces appareils afin de lancer des procédures d’analyse. Toutefois pour le moment, la firme parle de cas isolé et non d’un problème généralisé. En effet, la multiplication des témoignages reste cantonnée à la France et certains seraient sujet à caution.