Une équipe de chercheurs vient d’annoncer avoir découvert de nouvelles planètes potentiellement rocheuses et habitables dans la Voie lactée.
Une publication dans le « Astrophysical Journal » dévoile que des scientifiques du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics et du JPL de la Nasa ont découvert un total de huit nouvelles planètes au surnom de « Goldilocks ». Les chercheurs expliquent que des planètes « Goldilocks » sont des corps célestes se mouvant dans une zone géographique particulière autour de leur étoile compatible avec la présence, à leur surface, d’eau à l’état liquide. Les astronomes ont plusieurs raisons de croire que la majorité de ces corps célestes ressemblent à notre bonne vieille Terre puisqu’elles seraient rocheuses.
A ce sujet, Guillermo Torres, l’auteur principal de cette étude, annonce
“La plupart de ces planètes ont une bonne chance d’être rocheuses, comme la Terre.”
Ces nouvelles planètes voyagent dans une zone dite « habitable » et deux planètes en particulier sont plus intéressantes que les autres, Kepler-438b et Kepler-442b.
La première se situe à 470 années-lumière de la Terre contre 1100 années-lumières pour la seconde. Elles sont présentées avec des tailles respectives de 12% et 30% supérieures à celle de notre planète et des chances de 70% et 60% d’être rocheuses. La première recevrait 40 % de lumière en plus tandis que la seconde récolterait une quantité d’énergie lumineuse plus favorable encore à la présence d’eau liquide à sa surface. Cette découverte a été possible grâce au télescope spatial Kepler. La méthode utilisée repose sur la détection de mini-éclipses provoquées par le passage d’un corps devant son étoile.
Kepler-438b et Kepler-442b ont ainsi des chances de présenter des caractéristiques semblables à notre planète avec la présence d’eau liquide mais de là à parler de présence de vie….
Cette annonce signifie simplement que la Terre ne semble pas être exceptionnelle. Elle a probablement de nombreuses cousines à l’échelle de la Voie Lactée. David Kipping du centre de recherche en astrophysique du Harvard-Smithsonian souligne
Nous ne savons pas avec certitude si l’une des planètes de notre échantillon est vraiment habitable. Tout ce que nous pouvons dire, c’est qu’elle sont des candidats prometteuses.
L’équipe prévoit de continuer ses travaux sur ces planètes « Goldilocks » en espérant pouvoir confirmer si oui ou non certaines sont habitables et abritent un environnement favorable à l’épanouissement de la vie telle que nous la connaissons.
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Voir commentaires
Ah merde, c'est pas des GPU alors ???
Bon, ok, com pourrit...